webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 06/11/2017
  • 12:40

Nouveau programme Flying Blue d’Air France-KLM : plus le billet est cher, plus on cumule de miles

Le nombre de miles cumulé ne dépendra plus de la distance parcourue entre les aéroports de départ et d’arrivée mais uniquement du prix payé et du statut acquis.
Tour Hebdo :
                Nouveau programme Flying Blue d’Air France-KLM : plus le billet est cher, plus on cumule de miles
Pour chaque euro dépensé, les membres ayant les statuts Ivory, Silver, Gold et Platinum recevront respectivement 4, 6, 7 et 8 Miles. ©Wikipedia

Avec son programme de fidélité Flying Blue (FFP), Air France-KLM pérennise le double concept de monnaie (indexant les Miles) et de statut. A partir du 1er avril 2018, le FFP proposera "plus de simplicité et de souplesse dans l’utilisation du programme, un barème de gains plus clair et plus de choix dans l’utilisation des Miles", affirme la compagnie.

Pour chaque euro dépensé (hors taxes et redevances), les membres ayant les statuts Ivory, Silver, Gold et Platinum recevront respectivement 4, 6, 7 et 8 Miles. Le nombre de miles cumulé ne dépendra plus de la distance parcourue entre les aéroports de départ et d’arrivée à bord des vols commercialisés par Air France, KLM, HOP! ou Joon.

En clair, plus on paie cher un billet, plus on cumule. Et aussi, plus on a un statut élevé, plus on gagne. Notons que l’accès au FFP des passagers Transavia, la low-cost du groupe, n’est pas prévu ici alors que c’est le cas pour la concurrence avec Vueling (Avios d’IAG) ou Eurowings (Miles & More de Lufthansa).

Le cumul des Miles sera possible lors de l’achat de services supplémentaires tels qu’un "Menu A la Carte" à bord d’un vol Air France, la franchise bagage supplémentaire ou encore la réservation d’un siège Economy Comfort à bord d’un vol KLM. Le solde de Miles-Prime au 31 mars 2018 demeurera inchangé au 1er avril 2018. Toutes les façons de gagner ou dépenser des Miles ainsi que la liste exhaustive de toutes les offres des partenaires du programme sont décrites dans la rubrique "Flying Blue Store" de flyingblue.com.

Tous les sièges accessibles avec des Miles

La réservation de billets Prime, ceux achetés avec des Miles, ne sera plus contingentée par vol mais proposée jusqu’au dernier siège disponible à la vente. L’intégralité des sièges à bord des vols Air France, KLM, HOP!, Joon et Transavia pourront donc être réservés avec des Miles.

Le montant des Miles nécessaire pour l’achat d’un billet sera basé sur l’origine, la destination et la date du vol. Plus la réservation sera tardive, plus il faudra dépenser des Miles. En complément, la nouvelle option Miles & Cash permettra aux membres Flying Blue de payer jusqu’à 25% de billet Prime en numéraire. Ce qui peut être intéressant quand le solde de Miles est légèrement insuffisant.

Par ailleurs, pour passer d’un statut à un autre, Flying Blue introduit les Points d’Expérience, nommés XP. Ils déterminent le niveau d’adhésion. Le statut ne dépendra plus des Miles-Statut et des vols qualifiants. Les XP permettront aux membres d’évoluer et de bénéficier d’avantages supplémentaires : soit pour devenir Silver = 100 XP, Gold = 180 XP et Platinum = 300 XP.

Les XP seront calculés en fonction du type de vol (domestique, moyen-courrier ou long-courrier) et de la cabine de voyage choisi par le client. Avec cette nouveauté, les clients pourront rapidement découvrir le nombre de XP gagné pour chacun de leur vol. "Flying Blue se positionne ainsi comme le premier programme de fidélité aérien à offrir ce barème", indique la compagnie. Les Miles-Statut et/ou vols qualifiants restant au 31 mars 2018 seront convertis en XP.

Flying Blue et Flying Dutchman (KLM) comptent 15 millions de membres et réunissent 39 compagnies aériennes avec plus de 100 partenaires non aériens. Parmi les compagnies partenaires, citons Alitalia, Bangkok Airways, Air Corsica, Chalair Aviation, Comair, Copa Airlines, GOL, Japan Airlines, Jet Airways, Malaysia Airlines, TAAG, Twin Jet, Ukraine International Airlines.

Par ailleurs, la compagnie Cathay Pacific vient d’annoncer qu’elle faisait, elle aussi, évoluer son programme de fidélité Marco Polo Club.

Thierry Vigoureux

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Alain

Avec ces changements, seuls les voyageurs payant plein pot seront avantagés, pour les autres cela rend les objectifs d'obtention de miles encore moins atteignables, heureusement il y a Amex (d'ailleurs je pesse sur une carte Gold Classic) et milesbooster.fr

le 16 Novembre 2017

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1586 - novembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour