webleads-tracker

  • Conjoncture
  • 25/10/2017
  • 16:03

Le tourisme sur la voie de la reprise

Selon le cabinet Altares, les défaillances d'entreprises marquent le pas au troisième trimestre 2017. Et les perspectives sont encourageantes pour 2018.
Tour Hebdo :
                Le tourisme sur la voie de la reprise
1/3 des entreprises du tourisme du tourisme qui ont fait faillite sur le 3ème trimestre 2017 avait moins de 5 ans. ©Mickael Denet/Wikipedia

Le troisième trimestre affiche un signal clairement positif pour l'économie française. Selon le dernier baromètre des défaillances et sauvegardes d'entreprises en France publié par le cabinet Altares, le troisième trimestre 2017 est le meilleur depuis 10 ans. L'étude totalise 10 830 défaillances d’entreprises pour cette période, soit un recul de 5,2% par rapport à la même période en 2016.

Est-ce un signe annonciateur de la sortie de crise tant attendue ? Pour Thierry Millon, directeur des études Altares, "il faut rester prudent sur le terme de 'sortie de crise' car les prévisions de croissance, à 1,8% cette année et en 2018, ne sont pas suffisantes, en revanche, ces chiffres montrent une vraie reprise".

Moins de défaillances d'agences de voyages

Cette inversion de tendance touche d'ailleurs tous les secteurs de l'économie française, y compris le tourisme. Le nombre total de défaillances dans le tourisme s'élève ainsi à 21 sociétés sur le troisième trimestre 2017, contre 23 à cette période en 2016 et en 2015. Et sur le seul segment des agences de voyages, le troisième trimestre s'achève sur 12 défaillances, contre 16 au troisième trimestre 2016 et 20 au troisième trimestre 2015.

Les trois derniers mois de l'année devraient d'ailleurs confirmer cette bonne orientation, avec, au passage, un net retour de la confiance. "Nous observons de bons comportements dans les paiements des fournisseurs, le contexte international se détend et les entreprises retrouvent leurs marges", estime Thierry Million. "Il n'y a pas de raison que les entreprises ne récoltent pas les fruits en 2018."

Didier Forray

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1586 - novembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour