webleads-tracker

  • Technologie
  • 25/10/2017
  • 14:12

Lufthansa veut "révolutionner" la distribution de voyages grâce à la blockchain

Déjà prescripteur de la norme NDC d'Iata, le groupe allemand s’intéresse à une plate-forme de réservations utilisant une crypto-monnaie. Le but : supprimer des intermédiaires.
Tour Hebdo :
                Lufthansa veut "révolutionner" la distribution de voyages grâce à la blockchain
La technologie blockchain permet de transmettre des informations d'un interlocuteur à un autre de manière sécurisée et transparente. ©Pexels

Lufthansa Group a décidé de prendre part au projet blockchain de Winding Tree. Il s’agit d’une plateforme destinée à l’industrie du voyage, "conçue pour rendre le voyage moins cher pour les passagers et plus rentable pour les fournisseurs". La technologie blockchain permet de transmettre des informations de manière sécurisée et transparente sans organe central de contrôle ni action humaine. Elle peut s'adapter ainsi au principe des monnaies virtuelles cryptées.

Ici, il s’agit de supprimer des intermédiaires dans la distribution du voyage. La start-up suisse Winding Tree lancera son ICO (Initial Coin Offering), c'est-à-dire sa plate-forme, le 1er novembre, ainsi qu'un token (LIF), c'est-à-dire sa propre monnaie virtuelle. En tant que partenaire, Lufthansa prend part à la prévente de tokens. Il s’agit là de créer une crypto-monnaie, analogue au bitcoin.

Ainsi, les compagnies aériennes, les hôtels et autres acteurs du tourisme, pourront proposer leurs services sur la plate-forme Winding Tree. Les entreprises intéressées se connecteront uniquement au marché BtoB, en utilisant cette technologie. De nombreuses applications numériques destinées aux voyageurs sont prévues, permettant aux passagers de Lufthansa Group (Lufthansa, Eurowings, Austrian Airlines, Swiss, Brussels Airlines, etc.) de bénéficier d’offres sur-mesure.

Une start-up repérée par le groupe Lufthansa

Le groupe "s’est engagé dans le développement d’interfaces de programmation applicative (API), en adoptant, par exemple, la norme NDC d’IATA, afin d’offrir à ses clients et partenaires de distribution un accès direct à ses offres", indique Markus Binkert, en charge de la distribution et du revenue management chez Lufthansa Group. "En intégrant ces API dans la blockchain publique Winding Tree, Lufthansa Group permet à tout partenaire innovant, qui développe des applications de pointe destinées au voyage, d’accéder à ces offres via une place de marché décentralisée et sans intermédiaire." Le message est clair et vise à créer un flux d’affaires en dehors des réseaux commerciaux existants.

La collaboration entre Lufthansa Group et Winding Tree a débuté au sein du Lufthansa Innovation Hub. Cette filiale du groupe, basée à Berlin, relie le groupe à l’écosystème mondial des acteurs du numérique et travaille à la recherche de solutions qui rendront les voyages de demain à la fois plus agréables et plus fluides. "Winding Tree est, selon nous, un candidat sérieux pour révolutionner l’industrie de la distribution", assure Christian Langer, Chief Digital Officer de Lufthansa Group. A bon entendeur...

Thierry Vigoureux

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1586 - novembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour