Menu
S'identifier
Transport

aérien - Le nouvel Airbus A330 prend son envol


Publié le : 24.10.2017 I Dernière Mise à jour : 24.10.2017
Image
L'A330neo a été officiellement présenté à Toulouse le 19 octobre dernier. I Crédit photo ©T.Vigoureux

Le bi-réacteur du constructeur européen continue sa carrière avec une nouvelle version et de nouveaux moteurs.

L’Airbus A330, biréacteur à fuselage large, destiné au long-courrier, n’était pas promis à un bel avenir. En 1994 lors de sa mise en service, il n’était que le petit frère de l’A340, le quadriréacteur dont il partageait le fuselage, les ailes, le cockpit, etc. Quelques hausses du pétrole plus tard, l’A330 prend la vedette, devenant aujourd’hui le long-courrier le plus vendu. L’A340, lui, est en fin de vie dans les compagnies aériennes.

Deux versions - A330-200 et A330-300 devenues A330-800 et A330-900 à la mode neo - ont été développées. L’une, plus longue, embarque 287 passagers et jusqu’à 440 en version densifiée contre 257 pour l’autre. La version densifiée, vendue moins cher, à l’autonomie réduite, est qualifiée de version régionale. Elle intéresse le marché chinois.

Plus de place pour les jambes... et pour les bagages cabine

Surfant sur le succès de l’A320neo, doté de nouveaux moteurs plus performants et moins gourmands, Airbus applique la même recette à l’A330 qui devient A330neo avec des réacteurs Rolls Royce Trent de la même génération que ceux qui équipent le Boeing 787 Dreamliner.

La consommation de carburant est réduite de 10% et les coûts d'exploitation de 14%. Selon l'avionneur européen, "les coûts opérationnels directs par siège de l'A330neo seront inférieurs de 15% à ceux du B787". Et un A330neo s’affiche à 290 millions de dollars au tarif catalogue contre 312 millions pour un B787 Dreamliner. Tous ces facteurs peuvent être répercutés sur le prix du billet d’avion, si la compagnie le souhaite...

Avec l’A330neo, Airbus a lancé sa nouvelle marque cabine, baptisée Airspace by Airbus. Il s’agit de convaincre les compagnies aériennes d’opter pour un aménagement intérieur standardisé, en leur offrant la possibilité de jouer sur des éléments spécifiques pour la personnaliser comme le choix ou l’espacement des sièges.

L’objectif est de baisser les coûts et de réduire le temps d’aménagement de la cabine. En version de base, les cabines Airspace offriront aux passagers des coffres à bagages plus grands (où une valise de cabine tient en hauteur), des toilettes modernes plus spacieuses, des sièges et des couloirs plus larges, ainsi que davantage d’espace disponible pour les jambes sous les sièges, promet Airbus.

Un appareil complémentaire de l'A350

En outre, des éléments de design caractéristiques seront toujours présents dans les différentes cabines Airspace : par exemple, l’éclairage d’ambiance fait appel aux toutes dernières technologies LED, des lignes et des formes simples et épurées, des surfaces dégagées, ainsi qu’une zone d’accueil unique et personnalisable.

Cet été, TAP Air Portugal prendra livraison du premier exemplaire. La compagnie de Lisbonne compte sur cet appareil pour redynamiser son réseau très tourné vers l’Amérique latine où elle est parmi les leaders. Air Mauritius, qui va être livré ces prochaines semaines de deux A350, a commandé deux A330neo attendus l’an prochain.

Au total, l'appareil a engrangé 212 commandes depuis son lancement en juillet 2014, dont 66 du malaisien Air Asia X, 25 de la compagnie américaine Delta, 28 d'Iran Air et 27 du loueur Air Lease Corp. A noter que la majorité des clients de l’A330neo ont déjà commandé des A350. Les deux avions sont en effet très complémentaires sur un réseau, permettant de mettre en ligne en fonction du trafic des modules transportant entre 257 et 369 passagers.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format