Menu
S'identifier
Economie

Egencia mise sur le bien-être de ses collaborateurs à Marseille


Publié le : 18.10.2017 I Dernière Mise à jour : 18.10.2017
Image
Christophe Peymirat, directeur commercial et Mark Hollyhead, directeur des opérations du groupe Egencia, à Marseille, le 17 octobre 2017. I Crédit photo ©NBDC

L'agence Egencia, branche affaires d'Expedia, a inauguré le 17 octobre son nouveau centre de service client marseillais, le plus grand d'Europe devant Manchester.  

Surprenante la décision d’Egencia de quitter, en août 2017, les bureaux de la Belle de Mai à Marseille, qu’elle occupait depuis 2007, pour le quartier d’affaires de la Joliette réputé pour ses loyers aussi élevés que les nouveaux gratte-ciels qui sortent de terre.

L’entreprise, dont les effectifs phocéens ont fait un bond de 20 à 200 salariés en dix ans, cherchait des locaux plus spacieux et surtout en ligne avec les standards du groupe désormais implanté dans 66 pays. "Nous n’avons pas déménagé sur Euroméditerranée pour capter la clientèle du quartier !", affirme Christophe Peymirat, directeur commercial du groupe Egencia.

A Marseille, le spécialiste du voyage d’affaires communique par mail et téléphone avec ses 750 clients nationaux dont une majorité de PME. "L’environnement des collaborateurs constitue un critère déterminant pour attirer les talents car la technologie ne suffit pas. Effectivement, cela représente un coût supplémentaire mais nous tenons à ce que nos salariés soient sur un pied d’égalité, qu’il s’agisse d’Egencia Sydney ou Marseille", a souligné Mark Hollyhead, le directeur des opérations d’Egencia. Un confort qui pousse le groupe à développer de plus en plus le télétravail. Aux Etats-Unis, 90% des collaborateurs d’Egencia travaillent à domicile. A Marseille, 43 salariés travaillent chez eux. 

Le cadre de travail au coeur de la stratégie de recrutement

L’agence de voyage, qui emploie 700 salariés dans l’Hexagone, enregistre chaque année une croissance à deux chiffres. "La France est désormais le deuxième marché derrière les Etats-Unis pour les voyages d’affaires", complète Mark Hollyhead. Sa stratégie de recrutement des conseillers voyages repose sur la qualité de vie et le cadre de travail. "90% de nos clients prennent leurs réservations par internet et dans 10% des cas ils font appel à nos conseillers recrutés pour leurs compétences et leur capacité à trouver des solutions alternatives lorsqu’un événement survient, qu’il s’agisse d’une grève, d’un volcan qui se réveille ou d’une attaque terroriste. Nous sommes en capacité de tenir les entreprises informées de la localisation des salariés", précise Christophe Peymirat.

Egencia compte en France quatre centres de service client à Paris, Tourcoing, Lyon et Marseille. Fondée en 2000, la branche voyages d’affaires d’Expédia qui souhaitait se détacher de l’image grand public a  troqué son nom originel, Expedia Corporate Travel lors du rachat de la start-up française Egencia en 2004. En l’espace de 17 ans, elle s’est hissée au quatrième rang mondial des agences de voyage d’affaires (American Express Voyages d’Affaires, BCD Travel, Carlson Wagonlit Travel) grâce au soutien de la maison mère pour les développements techniques. "Expedia investit chaque année un milliard de dollars dans la technologie et nous bénéficions de ces actifs  qu’il s’agisse du niveau de connaissance des utilisateurs ou du développement de notre appli", admet Christophe Peymirat. Egencia représente 10% du chiffre d’affaires d’Expédia.

Nathalie Bureau Du Colombier

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format