webleads-tracker

  • Transport Aérien
  • 16/10/2017
  • 11:12

Jet Airways muscle son réseau

La compagnie indienne ouvre de nouvelles routes et se renforce sur certaines destinations, poursuivant ainsi une stratégie de rapprochement avec le groupe Air France-KLM.  
Tour Hebdo :
                Jet Airways muscle son réseau
La compagnie sera la seule à proposer une offre de première classe vers l'Inde au départ de Paris. ©DR

Jet Airways, la première compagnie aérienne privée internationale en Inde, introduira trois nouvelles routes internationales à partir du 29 octobre, et renforcera six routes existantes avec des fréquences supplémentaires. L’une de ces ouvertures – Paris-Chennai – touche directement le marché français et une autre – Amsterdam-Bangalore – indirectement ; toutes deux sont proposées en code share avec Air France-KLM et Delta.

Jet Airways déploiera ses Airbus A330 sur les liaisons Paris-Chennai et Amsterdam-Bangalore. L'A330 dispose d'une cabine avec des sièges-lits inclinables à 180° en Premiere (la classe Affaires de la compagnie). Dans le même temps, l’A330-300 assurant la liaison Paris-Mumbai sera remplacé par un Boeing 777-300 triclasse avec 8 First, 30 Premiere et 308 sièges en classe économique. Ce sera la seule offre au départ de Paris vers le continent indien avec des sièges de première classe, en l’occurrence des suites privatives. Les passagers qui sont membres des programmes Frequent Flyer des partenaires en partage de code – JetPrivilege (JP), Flying Blue et SkyMiles – pourront également cumuler et échanger des points les uns avec les autres. Pour Paris, le préacheminement est prévu de Nice, Marseille, Toulouse et Lyon avec Air France.

Le transporteur indien ouvrira par ailleurs son premier service sans escale entre les capitales de New Delhi et de Riyad. Il déploiera également des fréquences supplémentaires sur les lignes Mumbai-Riyad, Mumbai-Koweït, Delhi-Doha et Delhi-Dammam afin de renforcer sa présence et sa connectivité entre les principales villes d’Inde et du Golfe, répondant à une forte demande affinitaire.

Un rapprochement fort avec le groupe Air France-KLM

À compter du 29 octobre, de nouveaux vols sans escale relieront donc Paris à Chennai et Amsterdam à Bangalore. Selon la stratégie de la compagnie, ces nouvelles offres visent à relier plus de villes, en particulier entre l’Inde du Sud et l’Amérique du Nord, via l’Europe. La compagnie aérienne est la première à opérer des vols sur ces deux lignes et, un troisième vol quotidien entre Londres et Mumbai – dont la fréquentation croît de 10% par an – offrira aux passagers un plus grand choix de correspondances pratiques vers d'autres villes et destinations européennes.

On se souvient que durant la saison d’été Iata 2016, Jet Airways avait fermé son hub de Bruxelles où s’effectuaient les correspondances Inde-Amérique du Nord pour les basculer sur Amsterdam et Roissy-CDG. Cette stratégie correspond à un rapprochement fort avec le groupe Air France-KLM qui, de son côté, multiplie les code shares, les partenariats, voire les prises de participation en Asie (Singapore Airlines, Vietnam Airlines, China Eastern, etc.). L’empressement d’Air France à promouvoir Paris-Chennai laisse penser qu’un accord de coentreprise sur l’Inde est en gestation. La mariée, Jet Airways, est belle avec le plus important réseau domestique en Inde avec 44 destinations sur un marché de 1,3 milliard d’habitants.

Thierry Vigoureux

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1586 - novembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour