Menu
S'identifier
E-tourisme

Le marché en ligne des activités loisirs se consolide


Publié le : 13.10.2017 I Dernière Mise à jour : 13.10.2017
Image
Basée aux Pays-Bas, la plateforme Withlocals couvre 24 villes aujourd'hui et veut en proposer 40 de plus dès l'an prochain. I Crédit photo ©DR

Tandis que le hollandais Withlocals a procédé à sa première levée de fonds, Musement annonce le rachat de Triposo.

Après le rachat du leader Viator par Tripadvisor en 2014, le marché des activités continue à se concentrer et à s'organiser. Dernier épisode en date, l'italien Musement annonce le rachat de Triposo. Fondé en 2011, Triposo est une plateforme inspirationnelle qui propose des idées de voyage personnalisées, en se basant notamment sur un algorithme de machine learning qui collecte et analyse les données de millions d'avis d'utilisateurs sur 5 millions de sites touristiques. Le site et l'application permettent ainsi de choisir des hôtels, des restaurants et des activités à ajouter dans une "liste de choses à faire dans sa vie".

Un représentant de Musement précise que les deux sites continueront à exister chacun de leur côté mais que Musement importera l'algorythme inspirationnel de Triposo pour proposer des pages plus personnalisées et des recommandations d'activités en lien avec chaque recherche. Sur les 15 000 offres disponibles à ce jour, Musement a également pris le train du communautaire avec une sélection d'activités proposées par des locaux, comme des cours de cuisine ou des dîners chez l'habitant. 

Un marché à 200 milliards d'euros annuels

La concentration est d'ailleurs encore plus importante sur ce segment des activités organisées par des locaux. Alors qu'une foule de plateformes s'étaient lancées dans la fièvre du développement du web communautaire, les rachats se sont multipliés en l'espace de 18 mois. En mai 2016, les Gîtes de France ont racheté la plateforme collaborative Good Spot, lancée en France en 2012. Quelques mois plus tard, en septembre 2016, Airbnb a repris la place de marché espagnole Trip4real tout en lançant son offre communautaire d'activités, intitulée Trips. Le même mois, Meetrip a racheté deux de ses concurrents, Cariboo et Guide Like You.

Et les start-ups qui restent doivent au plus vite atteindre une taille critique. Ainsi, Withlocals vient d'annoncer une première levée de fonds d'un montant de 4,1 millions de dollars. La plateforme hollandaise, créée en 2013, revendique aujourd'hui plus de 1200 visites privées et activités personnalisables avec 900 hôtes locaux dans 24 villes à travers le monde. La levée de fond lui permettra d'aborder de nouvelles langues et d'étendre dès l'année prochaine sa couverture à 40 villes supplémentaires, dont New York, Florence et Hong Kong.

Le marché des activités attise en tout cas les convoitises : selon une étude publiée en juillet dernier par Eye for Travel, ce segment représente aujourd'hui un chiffre d'affaires global de 200 milliards de dollars par an. Et tout indique que la croissance devrait se poursuivre dans les années à venir.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format