Menu
S'identifier
Distribution

Airbnb mise sur le voyage d'affaires


Publié le : 13.10.2017 I Dernière Mise à jour : 13.10.2017
Image
L'équipe monde et France d'Airbnb était à Paris, hier, pour présenter sa plate-forme Airbnb for Work. I Crédit photo ©M.Gayet

Hier, la plate-forme américaine a tenu pour la première fois à Paris une conférence sur son offre "Airbnb for Work", adaptée aux déplacements professionnels.

L’équipe d’Airbnb est venue en force hier après-midi à Paris pour présenter son offre voyage d’affaires. Plus d’une cinquantaine de travel managers et de journalistes était réunie dans les locaux de WeWork, un espace de co-working installé dans le 9e arrondissement parisien. L’objectif : convaincre les professionnels d’utiliser Airbnb pour les déplacements professionnels de leurs collaborateurs.

"Nous investissons énormément depuis deux ans sur ce segment. Nous faisons à l'heure actuelle une tournée à travers l’Europe pour présenter notre solution", a expliqué en guise d’introduction Teoman Colakoglu, responsable France de la division voyages d’affaires d’Airbnb. Et d’ajouter, pour désamorcer le débat entre plates-formes collaboratives et hôteliers : "Notre offre est complémentaire à d’autres types d’hébergements."

Une offre dédiée aux 18-40 ans

La production voyage d’affaires cible avant tout les Millennials, qui représentent 60% des guests Airbnb, tous segments confondus. 38% des Millennials sont d’ailleurs des business travelers, selon la start-up. Et "77% d’entre eux prolongent leur séjour pour le loisir lorsqu’ils sont en voyage d’affaires", affirme Jon Liebstag, directeur régional EMEA de la division voyage d’affaires. Airbnb a donc saisi la tendance au vol en développant depuis 2015 sa solution business.

"Elle convient à tous, au court comme au long-séjour et concilie le déplacement professionnel et le besoin d’expérience recherché par nos clients", assure Sarah Louragh, responsable de comptes France et Royaume-Uni d’Airbnb. Une plate-forme dédiée permet d’accéder à des fonctionnalités conçues pour les professionnels : réservation pour une tierce personne, paiement direct sur le compte de l’entreprise, garanties concernant le lieu loué (check-in et check-out 24h/24, bonne connexion wifi, impossibilité pour l’hôte d’annuler une réservation 7 jours avant la date de début du séjour…).

Des partenariats avec BCD, Carlson et Amex GBT

Côté travel manager, un tableau de bord permet de suivre en temps réel les collaborateurs (utilisant Airbnb pour leur travail) dans le monde, de connaître le montant des dépenses et de recevoir une alerte en cas de dépassement d’un seuil de dépenses. Seul bémol : "Nous ne bloquons pas la réservation si le seuil indiquée dans la politique de voyage est atteinte ou dépassée. Nous émettons seulement une notification", détaille Sarah Louragh. Des partenariats ont d’ores et déjà été signés avec BCD Travel, Carlson Wagonlit Travel, American Express GBT et Concur. "D’autres sont en discussion. Ce n’est que le début pour nous."

La France occupe une place prépondérante dans le développement d'Airbnb for Work puisque l’Hexagone "représente notre deuxième marché mondial pour le voyage d’affaires", selon Emmanuel Marill, directeur général France et Belgique d’Airbnb. Pas étonnant lorsque l’on sait que Paris est la première ville en termes d’annonces et de nombre de voyageurs de la plate-forme californienne. Au global, selon la direction, le nombre de locations au motif d’un déplacement professionnel dans le monde a triplé en 2016 et la part des nuits réservées pour un voyage d’affaires a atteint les 15%.

Manon Gayet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format