webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 10/10/2017
  • 16:16

Madagascar : le retour de la peste inquiète les compagnies

L’épidémie a fait plus de 40 morts et 80 nouveaux cas se sont déclarés en cinq jours.
Tour Hebdo :
                Madagascar : le retour de la peste inquiète les compagnies
La peste a refait surface dans le sud de l'île. La Réunion et l'île Maurice ne sont pour l'instant pas touchées. ©DR

A Madagascar, la peste a fait 42 morts depuis le mois d’août et 80 nouveaux cas se sont déclarés ces cinq derniers. Sans compter que près de 350 personnes ont déjà été infectées par la peste depuis le mois d'août. Le Quai d’Orsay, sur son site Conseils aux voyageurs, met en garde : "Une épidémie de peste sous ses formes bubonique et pulmonaire sévit et se développe actuellement à Madagascar. Les autorités nationales, en liaison avec l’OMS, organisent la riposte. Il convient d’observer strictement les mesures de prévention et de rester très vigilant sur les signes cliniques de la maladie, et de consulter sans délai un médecin dès l’apparition de signes évocateurs". De son côté, l’institut Pasteur rappelle qu’un masque est le moyen le plus efficace pour se protéger de la peste pulmonaire.

Déjà, des compagnies aériennes ont pris des mesures. A Air Madagascar, le personnel est doté de thermomètres digitaux permettant de détecter les cas de "température corporelle anormalement élevée". Des masques sont également fournis aux collaborateurs de la compagnie. Air Madagascar se réserve le droit de refuser l’embarquement de tout passager considéré comme suspect.

Interruption des liaisons via Air Seychelles

Depuis dimanche, Air Seychelles a interrompu sa desserte de Madagascar, à la demande des autorités de l'archipel, qui craignent la contagion. Aux Comores, le ministère de la Santé a réactivé le dispositif mis en place durant l’épidémie du virus Ebola en Afrique. Des équipes de médecins à l’arrivée des avions en provenance de Madagascar sont chargés de vaporiser les aéronefs avec un désinfectant, prendre la température de chaque passager avec des thermomètres spéciaux. Ils les interrogent aussi pour savoir s’ils ressentent les symptômes de la peste : fièvre, toux et vomissements. Des symptômes facilement ignorés par les malades du fait de leur caractère banal.

Air Austral dont les équipages et les appareils ne séjournent pas la nuit à Madagascar, maintient ses rotations. A titre préventif, si un cas venait à se déclarer à bord, la compagnie a d'ores et déjà pris ses dispositions et a doté les avions de kits spéciaux composés de masques et de gants.

Air France et Corsair maintiennent leurs vols

Le comité d'hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) d'Air France a émis le 5 octobre un droit d'alerte pour "danger grave et imminent". L'escale d'Antananarivo, est desservie par la compagnie quatre fois par semaine, par le vol AF 934 avec 11 personnels navigants commerciaux pour une escale sur place de plus de 68 heures. Air France, tout comme Corsair, ne modifie pas leur desserte pour l’instant — deux vols par semaine — et renouvellent leur "confiance" aux mesures mises en place par les autorités.

A l’aéroport, les passagers doivent répondre à un questionnaire sur leur état de santé avec description des symptômes. Par ailleurs, des contrôles systématiques de température sont effectués pour accéder à la zone d’enregistrement que ce soit pour les passagers, le personnel navigant, le personnel au sol, la police, etc.

Thierry Vigoureux

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

carole dupont

Témoignage de prêt d'argent sérieux entre particulier. Adresse email : jessicamercier81@gmail.com Gloire à DIEU ,Alleluia Je remercie Dieu d'avoir mise suis mon chemin madame MERCIER . Aujourd'hui, je suis responsable de mon propre entreprise grâce à La communauté chrétienne de la paroisse st paul et st Antoine de padou. grand merci à vous pour le prêt de 54.000€ avec un pourcentage de 2% je prend l'engagement devant DIEU et devant les Hommes que je vous rembourserai la totalité du prêt Je remercie Mme MERCIER jessica qui m’a orienter vers cette communauté chrétienne. Alors je prie toutes personnes dans le besoins de la contacter à l'adresse Email : jessicamercier81@gmail.com jessicamercier81@gmail.com Paix du christ à vous

le 11 Octobre 2017 - Société : dupont

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Pensez-vous assister cette année aux congrès des réseaux volontaires ?

  • Oui, c'est un rendez-vous important.
  • Non, c'est une perte de temps.
  • Je ne sais pas encore.

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour