Menu
S'identifier
Transport

aérien - Les compagnies aériennes reviennent timidement à Saint-Martin-Juliana


Publié le : 10.10.2017 I Dernière Mise à jour : 10.10.2017
Image
Air Caraïbes dessert de nouveau Saint-Martin et Saint-Barthélémy via Pointe-à-Pitre. I Crédit photo ©Björn Strey/Wikipedia

La compagnie nationale prévoit de reprendre son programme régulier pour la saison d’été Iata. Air Caraïbes prévoit des vols dès la fin du mois.

Ayant "retrouvé les standards de sécurité internationaux", l’aéroport de Saint-Martin-Juliana (SXM) en zone hollandaise annonce qu’il peut à nouveau accueillir des vols commerciaux à partir d’aujourd’hui. Air France, qui proposait une desserte pouvant être quotidienne en haute saison touristique en A340 depuis Roissy-CDG, ne reprendra ses vols réguliers AF498/AF499 qu'à compter du 24 mars 2018. Toutefois, des vols sont programmés pour les fêtes de fin d’année, en machine pour les 23-24 décembre et les 6-7 janvier. La compagnie indique que d’autres vols pourraient être prévus si la demande se précise.

Deux vols hebdomadaires sont également possibles au départ de Paris avec KLM via Curaçao et Amsterdam. Par ailleurs, dès le 4 novembre, Air France prévoit un vol hebdomadaire Pointe-à-Pitre-Saint-Martin-Juliana en A320 en correspondance avec le vol de Paris. Cette desserte du samedi qui n’existait pas avant les cyclones, intéresse plus particulièrement les collaborateurs des entreprises chargées de la reconstruction de Saint-Martin.

Retour d'Air Caraïbes via Pointe-à-Pitre

En attendant la reprise des vols non stop de Paris, la compagnie nationale qui ne dessert pas elle-même l’aéroport régional de Saint-Martin Grand Case (SFG) en zone française, propose toutefois un code share avec le transporteur local Air Antilles. La correspondance avec les vols de la métropole est quotidienne via Pointe-à-Pitre, avec un service de bout en bout, notamment pour les bagages.

Air Caraïbes, l’autre compagnie française desservant Saint-Martin-Juliana (SXM), reprend ses vols directs d’Orly à la fin du mois samedi 28 octobre en A330-200. Ce vol hebdomadaire TX520/TX527 fera une escale à Pointe-à-Pitre au retour vers Paris pour avitailler en carburant et assurer la relève de l’équipage qu’il n’est pas possible d’héberger actuellement à Saint-Martin. Air Caraïbes propose, par ailleurs, trois à cinq quotidiens Pointe-à-Pitre-Saint-Martin Grand Case en correspondance avec ses vols Orly-Guadeloupe.

La desserte de l’aéroport de Saint-Barth, possible avec 620 mètres de piste seulement par de petits avions régionaux de moins de 20 sièges, avait repris rapidement après le passage des cyclones depuis Saint-Martin-Grand Case par la compagnie Saint-Barth Commuter, mais aussi Pointe-à-Pitre avec Air Antilles. Les accès vers la métropole sont possibles en correspondance avec les vols au départ de Saint-Martin-Juliana ou de Pointe-à-Pitre. Les infrastructures ayant été plus vite remises en état sur l’île, une saison touristique peut y être envisagée à partir des fêtes de fin d’année.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format