webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 10/10/2017
  • 11:20

Fabrice Dariot : "La protection des droits du consommateur, une priorité dans le monde de l’aérien ?"

Fabrice Dariot (Bourse des Vols) estime que les passagers des compagnies aériennes sont toujours mal protégés, notamment en cas de faillite.

Lire aussi :

Tour Hebdo :
                Fabrice Dariot : "La protection des droits du consommateur, une priorité dans le monde de l’aérien ?"
La liste des compagnies aériennes en faillite pourrait s'allonger, selon Fabrice Dariot. ©Skitterphoto/Pixabay

PanAm, TWA, Swissair, Sabena, Malev, Cyprus Airlines, Air Méditerranée, et plus récemment Alitalia, airberlin ou Monarch Airlines... La liste des compagnies aériennes ayant fait faillite est très longue. Surtout, elle risque de s’allonger bien davantage dans les prochaines années sous la pression de la concurrence et des mouvements de concentration des "majors".

Chaque faillite est quasi toujours invariablement accompagnée de son lot de clients lésés, abandonnés et sans solutions de rechange pour leur voyage. La protection du consommateur est défaillante et cela n’émeut guère l'Union européenne qui s’est pourtant fait une spécialité de la "défense du consommateur", citons par exemple les règles d’indemnisation en cas de retard ou annulation de vol (Règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil).

Iata est là aussi moins leste à proposer un fonds de garantie pour protéger les consommateurs en cas de faillite de ses membres adhérents, qu’à exiger des garanties de plus en plus conséquentes à la distribution, pour protéger les compagnies aériennes en cas de défaillance d’une agence de voyages.

Des clients aux abois, des avions à l’arrêt, des pilotes disponibles, des créneaux aéroport à récupérer... A qui profite cette situation ? La concentration en cours et à venir nous donnera certainement quelques éléments de réponse. On se demande ce que la Commission et le Parlement européens attendent pour imposer aux compagnies de notre continent une caution qui garantisse, mordicus, le départ des clients enregistrés.

Fabrice Dariot — Bourse des Vols

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

carole dupont

Témoignage de prêt d'argent sérieux entre particulier. Adresse email : jessicamercier81@gmail.com Gloire à DIEU ,Alleluia Je remercie Dieu d'avoir mise suis mon chemin madame MERCIER . Aujourd'hui, je suis responsable de mon propre entreprise grâce à La communauté chrétienne de la paroisse st paul et st Antoine de padou. grand merci à vous pour le prêt de 54.000€ avec un pourcentage de 2% je prend l'engagement devant DIEU et devant les Hommes que je vous rembourserai la totalité du prêt Je remercie Mme MERCIER jessica qui m’a orienter vers cette communauté chrétienne. Alors je prie toutes personnes dans le besoins de la contacter à l'adresse Email : jessicamercier81@gmail.com jessicamercier81@gmail.com Paix du christ à vous

le 11 Octobre 2017 - Société : dupont

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1586 - novembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour