Menu
S'identifier
Economie

Calendrier scolaire : les vacances de printemps changent de dates


Publié le : 06.10.2017 I Dernière Mise à jour : 06.10.2017
Image
Nantes fait partie des trois académies a avoir modifié les dates des vacances scolaires de printemps 2018. I Crédit photo ©DR

Trois académies de la zone B ont décidé de modifier les dates des vacances de printemps 2018 pour tenir compte des jours fériés de mai. Désorganisation en vue et grosse colère des pros.  

Cela s’appelle de la dernière minute ! A quelques jours d’intervalle et alors que les calendriers scolaires sont théoriquement établis trois ans en amont les académies d’Orléans-Tours, de Caen et de Nantes ont décidé de modifier les dates des vacances de printemps 2018.

Elles se dérouleront du mercredi 25 avril après la classe au lundi 14 mai (reprise des cours le matin) au lieu du 21 avril au 7 mai. Ce changement a été acté après validation par le Ministère de l’Education nationale.

Une mesure exceptionnelle

Ce dernier explique sur son site que "cette disposition est prise à titre exceptionnel, après consultation au niveau régional selon les modalités habituelles. Elle permettra d'éviter les inconvénients initiaux d'une semaine de rentrée perturbée par les deux jours fériés des mardi 8 et jeudi 10 mai. Avec ce nouveau calendrier, les élèves bénéficieront strictement du même nombre de jours de cours que prévu initialement".

Sur le papier, la décision des académies semble relever du bon sens en évitant un fort absentéisme sur une semaine de reprise  "à trous" pour cause de mardi 8 mai et de jeudi 10 mai fériés. Mais la prise de conscience est bien tardive. Quid des parents, voire des enseignants, ayant déjà réservé des vacances sur les dates initiales ? Comment décaler des voyages scolaires prévus longtemps à l’avance ? Sur les forums, la grogne monte.

Chez les professionnels du tourisme, ce changement provoque également beaucoup d’émoi. "C’est complètement irréaliste sur le plan économique", tonne René-Marc Chikli, président du Syndicat des Entreprises du Tour-Operating. Le sujet a été abordé en Comex le 6 octobre et la Confédération va s’en emparer.

Une situation anarchique

Certes, il ne s’agit que de trois académies mais celle de Nantes est un gros porteur, la quatrième en nombre d’élèves derrière Versailles, Créteil et Lille et un effet domino est possible. D’autres académies pourraient vouloir rejoindre la nouvelle zone B-bis. Celles de Rennes et Rouen sont évoquées. Celle de Bordeaux a fait savoir qu’elle s’en tiendrait aux dates initiales.

"C’est l’anarchie la plus totale, déplore René-Marc Chikli. Comment les professionnels du tourisme peuvent-ils s’organiser dans ces conditions ? On nous consulte trois ans à l’avance, on discute avec le Ministère et tout change au dernier moment sans préavis ? Ce n’est pas sérieux. Comment programmer des départs quand on ne connaît pas les dates ? Il y a là un vrai préjudice pour notre business et pour tous les consommateurs qui ont déjà réservé. On les adressera au médiateur de l’Education nationale quand ils réclameront ! Sérieusement, il y a là un vrai sujet d’inquiétude."

Vers des vacances à la carte ?

Pour les hôteliers et les TO ayant prévu des opérations renforcées, notamment le week-end du 21-22 avril, la situation est effectivement inédite et inconfortable. Il va falloir revoir les tarifications, adapter les tableaux de prix et repenser certains plans de vols.

Au-delà de ces perturbations logistiques et économiques, se pose aussi la question d’une future régionalisation du calendrier scolaire. Le Café pédagogique, site d’informations qui a révélé la décision de l’académie d’Orléans, première à monter au créneau le 22 septembre, parle de "signal politique" adressé par le ministère à des recteurs autorisés à concevoir leur propre calendrier. A suivre…

Pascale Filliâtre

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format