Menu
S'identifier
Transport

aérien - Finnair réussit son doublé vers l’Asie


Publié le : 04.10.2017 I Dernière Mise à jour : 04.10.2017
Image
I Crédit photo Avec onze Airbus A350 et quatre autres à livrer l’an prochain, Finnair dispose d’une flotte homogène de long-courriers performants. ©DR

Grâce à son hub d’Helsinki, la compagnie se révèle incontournable vers l’Est.

En 2015, Finnair s’était donné pour objectif de doubler d’ici à 2020 son offre de sièges vers l’Asie. Ce but sera atteint dès 2018 avec 19 aéroports desservis en Asie contre 10 il y a deux ans.

Le dernier en date sera Nanging (NKJ), à la demande des autorités locales pour aider à désenclaver la Chine profonde. Finnair aurait certes préféré doubler le quotidien vers Shanghai où la demande explose.

Cette offre asiatique musclée se traduit par une hausse de 41% vers ces destinations sur le marché français. Et Javier Roig, Directeur Général Europe du Sud de Finnair, de souligner, avec fierté, que sa compagnie est la deuxième la plus vendue en Europe vers l’Asie avec escale. Le groupe Lufthansa arrive en tête mais Finnair devance les compagnies du Golfe et Turkish Airlines. Finnair est notamment l’une des rares compagnies à accepter la carte de paiement chinoise alipay.

Chine, Japon et Thaïlande sont les destinations préférées des Français qui transitent par Helsinki grâce à cinq vols quotidiens depuis Roissy-CDG, dont deux sont remplis à 90% par les correspondances.

Notons que 30% de la capacité des vols sont dédiés à Air France dans le cadre d’un code share historique qui n’est pas remis en question malgré l’appartenance des deux opérateurs à des alliances différentes, Oneworld et SkyTeam. Outre la position géographique privilégiée, sur la route orthodromique vers l’Asie, le hub de Finnair est réputé très fluide et fonctionnel.

Si un vol en provenance d’un des cent aéroports européens desservis accuse du retard, le passager peut attraper sa correspondance long-courrier jusqu' à 35 minutes avant le décollage, le temps que l’aéroport assure son transfert et celui de ses bagages. Inimaginable à Roissy-CDG.

Des ventes en agences en forte croissance

Face à la concurrence des compagnies européennes, Finnair dispose d’un autre atout de taille : sa situation lui permet d’assurer un aller et retour quotidien vers l’Asie avec un seul avion alors qu’il en faut deux à Air France, Lufthansa ou British Airways. De même, à destination avec un vol plus court, un seul équipage est de repos en escale au lieu de deux. Des coûts d’opérations inférieurs qui permettent de proposer des tarifs compétitifs.

Enfin, Finnair ne connaît pas les contraintes de droits de trafic pour le survol de la Sibérie, la route la plus directe vers l’Asie. Les relations diplomatiques entre la Finlande et la Russie sont cordiales, entretenues par une longue frontière terrestre entre les deux pays. Et la Russie a besoin d’autorisations de survol de la Finlande pour ses vols transatlantiques…

Avec onze Airbus A350 et quatre autres à livrer l’an prochain, Finnair dispose d’une flotte homogène de long-courriers performants. La compagnie a du toutefois prévoir deux aménagements cabine. L’une privilégie la capacité en classe économique pour des destinations loisirs comme la Thaïlande avec 20 sièges-lits en affaires et près de 300 places en classe économique, 70 de plus que l’autre version.

Celle-ci propose 40 sièges-lits et 230 places en éco. Tous les long-courriers sont équipés d’accès internet en Wifi (gratuit en affaires, à partir de 7,95 euros en éco). La flotte européenne sera équipée l’été prochain.

Sur le marché français, 69% des ventes de Finnair sont réalisées en agences de voyages, avec une hausse cette année de 24%.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format