webleads-tracker

  • Destination
  • 28/09/2017
  • 15:20

Les Caraïbes rassurent après le passage d’Irma et de Maria

Tour Hebdo :
                Les Caraïbes rassurent après le passage d’Irma et de Maria
Une partie de la délégation du Carribbean Tourism Organization présente ce matin sur l'IFTM-Top Resa. ©M.G.

La zone caribéenne fait bloc, après le passage des cyclones Irma et Maria qui ont notamment dévasté Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Preuve de la solidarité entre les îles de la région, l’importante délégation du Carribbean Tourism Organization (CTO) venue parler à Top Resa des perspectives pour cet hiver et l’année 2018. "Nous sommes une région forte et résiliente", assène la directrice marketing du CTO pour le Royaume-Uni et l’Europe, Carol Hay. Selon les chiffres de l’association, qui regroupe une trentaine de destinations caribéennes, 70% des îles n’ont pas (ou peu) subi de dégâts et sont opérationnels. Plus de 75% des hôtels sont opérationnels à l’heure actuelle, assure le CTO. "Les touristes ne doivent pas abandonner la destination Caraïbes", enjoint Karine Mousseau, la présidente du comité martiniquais du tourisme, très émue. "Nous sommes une grande famille et nous allons nous soutenir." La Martinique n’a pas été affectée par les deux cyclones et espère attirer les touristes. Touchée par Irma, la Guadeloupe est d’ores et déjà en capacité d’accueillir les visiteurs. Preuve que la destination a été épargnée, les compagnies de croisières maintiennent leurs escales dans les ports des deux îles. "Nous maintenons nos départs et arrivées à Pointe-à-Pitre et à Fort-de-France", confirme Patrice Reignier, directeur marketing de Costa Croisières France.

Relance de Saint-Martin en 2018-2019

Le président de la collectivité territoriale de Saint-Martin, Daniel Gibbs, élu au printemps dernier, a remercié toutes les personnes ayant témoigné du soutien à l’égard de la petite île franco-hollandaise et a rappelé que l’économie de Saint-Martin dépend à 95% du tourisme. Et s’est montré résolument optimiste. "L’aéroport de Grand Case est désormais opérationnel même si les liaisons directes avec la métropole française ne sont pas rétablies", a-t-il expliqué. "Nous nous donnons un an pour relancer la destination. Nous reviendrons plus forts pour 2018-2019." Du côté des Îles Vierges britanniques, qui attirent 8 000 pax français chaque année, la reprise de l’activité nautique sera plus rapide - dès cet hiver - que l’activité terrestre, où de nombreuses constructions ont été rasées. "Je tiens à remercier Star Clippers et Ponant qui maintiennent leurs départs pour 2018", a souligné Philippe Mugnier, représentant de la destination pour l’Europe francophone. Le CTO participera à l’effort de reconstruction, en mettant l’accent sur le développement durable : "Le changement climatique sera au cœur de nos préoccupations. De nombreuses constructions seront d’ailleurs éco-responsables", comme aux Bahamas, insiste Carol Hay. "La beauté de notre région a un prix, payé par un climat tropical. Mais nous pouvons en réduire l’impact." Et de rappeler le slogan de la région : "One sea, one voice, one Caribbean."

Manon Gayet

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Pensez-vous assister cette année aux congrès des réseaux volontaires ?

  • Oui, c'est un rendez-vous important.
  • Non, c'est une perte de temps.
  • Je ne sais pas encore.

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour