webleads-tracker

  • Destination
  • 27/09/2017
  • 15:50

La Martinique et la Guadeloupe sont prêtes pour la saison hiver

Peu touchées par Irma et Maria, les deux îles principales des Antilles françaises attaquent leur saison hiver avec des objectifs ambitieux et des nouveautés à foison.
Tour Hebdo :
                La Martinique et la Guadeloupe sont prêtes pour la saison hiver
Martinique et Guadeloupe attendent les touristes pour l'hiver. ©DR

"Tout va bien, faites le savoir. Les touristes peuvent venir cet hiver", c’est en substance le message qu’on fait passer ce matin simultanément sur l’IFTM-Top Resa les comités martiniquais et guadeloupéen du tourisme.

"La Martinique a eu beaucoup de chance", a rappelé Karine Mousseau, présidente du Comité martiniquais du Tourisme. "L’île a été épargnée par le passage d’Irma puis de Maria. Nous devons maintenant faire une bonne saison touristique pour continuer à porter et soutenir la zone Caraïbes. C’est aussi comme cela que nous serons solidaires de nos voisines comme la Dominique ou Saint Martin si durement touchées."

"La Guadeloupe est bien présente pour aborder la saison et toutes les infrastructures touristiques sont opérationnelles", a indiqué de son côté Willy Rosier, directeur général du CITG, évoquant Basse Terre, Grande Terre, Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade.

Un bon début d’année

L’activité cyclonique a évidemment ralenti les prises de réservation mais les autorités touristiques de la Martinique et de la Guadeloupe escomptent que l’impact sera limité sur la saison hivernale, d’autant que le premier semestre 2017 a été très dynamique.

"Dans un contexte concurrentiel agressif, le tourisme de séjour notamment se porte de mieux en mieux", constate Willy Rosier. La Guadeloupe a ainsi accueilli 350 000 touristes de séjour entre janvier et juin 2017 (+11% par rapport au premier semestre 2016), de quoi maintenir l’objectif de 650 000 d’ici à la fin de l’année (contre 581 250 en 2016). Même tendance positive en Martinique qui annonce 342 858 touristes de séjour entre janvier et juillet (+4,9%) après une hausse annuelle de 6,6% en 2016.

La croisière continue d’être porteuse pour les deux îles avec 280 566 croisiéristes (+16,1%) pour la Martinique l’an dernier, 310 000 pour la Guadeloupe. L’année 2017 devrait encore battre des records. "On vise les 400 000 croisiéristes d’ici décembre", indique Willy Rosier, les compagnies n’ayant pas ou très peu modifié leurs programmes.

Les compagnies de croisières restent sur le pont

"Nous confirmons la programmation de nos deux paquebots au départ de Pointe-à-Pitre et Fort-de- France", indique ainsi Georges Azouze, PDG de Costa Croisières France. "Et nous aurons des offres commerciales ainsi que des campagnes de communication adaptées pour relancer la demande touristique", ajoute- t-il.

Parmi les atouts de la saison, Martinique et Guadeloupe comptent aussi sur les nouveautés aériennes. Les deux îles sont de plus en plus accessibles, de France, d’Europe comme des Etats-Unis. Avec ses nouvelles rotations au départ de 6 villes de province (Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes, Marseille et Lyon) vers les Antilles françaises dès janvier 2018, XL Airways donne notamment des ailes aux deux îles. Vers les Etats-Unis, Air France inaugurera le 21 novembre prochain un vol Pointe à Pitre-Atlanta tandis que Norwegian Airlines renforce sa desserte de New York, Providence, Fort Lauderdale et Miami vers Fort-de-France.

L’extension du terminal passagers de l’aéroport de Fort-de-France avec des travaux qui commenceront en 2018 s’inscrit dans cette dynamique de développement. La plateforme vise 2 millions de passagers en 2020, 2,5 millions en 2030.

Côté hébergements, rénovations et ouvertures sont aussi au programme des prochains mois. Parmi les plus emblématiques : la réouverture de l’Arawak Beach Hotel 4* fermé depuis 2009 au Gosier, en Guadeloupe.

Les deux îles porteront leur saison hiver avec des campagnes de promotion télévisées qui débuteront dès le 2 octobre pour la Guadeloupe et suivront pour la Martinique avec un nouveau film destination réalisé par Lucien Jean-Baptiste.

Pascale Filliâtre

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1587-88 - décembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour