webleads-tracker

  • Transport
  • 27/09/2017
  • 12:02

SNCF : les ventes en agences décollent

Alors que les réservations en agences p
Tour Hebdo :
                SNCF : les ventes en agences décollent
Pierre Matuchet, directeur marketing de Voyages SNCF (à gauche) et Fabien Soulet, directeur du marché affaires, entreprises et agences de voyages de Voyages SNCF, ce matin à Paris. ©C.P.

Avec une croissance de 8,7% du trafic depuis janvier, la SNCF a présenté ce matin ses meilleurs résultats depuis cinq ans. "Les agences de voyages surperforment aussi avec une hausse de 15% en trafic et de 12% en ventes", précise Fabien Soulet, directeur du marché affaires, entreprises et agences de voyages de Voyages SNCF. Si bien que le poids des agences progresse encore et représente désormais 22,5% des ventes contre 21% en 2016.

Ces bonnes performances sont notamment portées par le lancement depuis début juillet du TGV Atlantique qui met Bordeaux à 2h04 de Paris et Rennes à 1h25 de la capitale. "Les résultats sont très rapides avec 7 millions de passagers sur juillet-août contre 6 millions l’été dernier", précise Fabien Soulet. L’axe Paris-Bordeaux est ainsi en croissance de 75%, Paris-Toulouse de 89%, Paris-Rennes de 27% et Paris-Nantes de 16%. 

"Sur Paris-Bordeaux, nous avons déjà gagné 9,5% de part de marché et sommes passés à 82%", ajoute-t-il. En agence de voyages, la croissance est également au rendez-vous avec une hausse de 80% des ventes sur Paris-Bordeaux et le Sud-Ouest cet été.

Une API pour une connexion directe

"Nous prenons un très bon départ sur l’Atlantique et cela conforte notre stratégie sur la grande vitesse", souligne Pierre Matuchet. Outre ces bons résultats, le directeur marketing de Voyages SNCF a également présenté ce matin un nouveau service pour la distribution, à savoir la possibilité pour les grands réseaux et TMC de se connecter en direct via une API sur le système de distribution de la SNCF pour la vente et l’après-vente. "Le GDS n’est plus obligatoire dans ce cas là. L’agence de voyages continue à avoir le choix mais en se connectant en direct avec nous, elle enlève un filtre", note Fabien Soulet.

Cette nouvelle "option technologique", qui vise à "maîtriser les coûts de distribution et à garder le contrôle sur la distribution" ne "remet pas en cause le rôle de l’agence de voyages", assure Pierre Matuchet. Au contraire, il le "fortifie". "On souhaite que les agences vendent mieux et plus vite du train", ajoute-t-il. Un premier partenariat avec Silverrail sera signé demain sur l’IFTM Top Resa.

Céline Perronnet

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1586 - novembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour