Menu
S'identifier
Transport

aérien - Les frais ancillaires continuent leur envolée


Publié le : 22.09.2017 I Dernière Mise à jour : 22.09.2017
Image
Air France passe du 3ème au 4ème rang mondial en terme de revenus ancillaires. I Crédit photo ©Wikipedia

Le montant total des frais ancillaires engrangés par les 66 principales compagnies aériennes mondiales s'est élevé à près de 45 milliards de dollars l'an dernier.

IdeaWorksCompany a levé le voile sur les premiers résultats de son rapport annuel dédié aux frais ancillaires, à paraître en novembre. En analysant les rapports d'activité des 66 compagnies aériennes qui rendent public le montant généré par leurs services ancillaires, le cabinet de consulting arrive à un total de 44,6 milliards de dollars, soit une croissance de 8,7% par rapport à l'an dernier.

United Airlines reste la compagnie aérienne qui facture le plus de frais ancillaires au monde, avec un total de 6,2 milliards de dollars l'an dernier, en hausse de près de 0,4% par rapport à 2015. En revanche, cela bouge dans la suite du classement : Delta Airlines s'installe à la deuxième place du podium, avec 5,1 milliards de dollars en 2016, en croissance de 37%. American Airlines recule d'une place, avec toutefois de bons résultats puisque la compagnie aérienne enregistre une progression de 3,8%, à 4,9 milliards de dollars.

Les low cost ont encore de la marge

La quatrième place revient à la low-cost américaine Southwest Airlines, qui dépasse Air France, en enregistrant une progression de près de 34% de ses revenus ancillaires. La compagnie nationale française subit de son côté une baisse de 3% par rapport à 2015, à 2,1 milliards de dollars.

Autre enseignement intéressant : chez les low-costs, la part des bénéfices liés aux services ancillaires n'a toujours pas atteint son apogée. Le leader, Spirit, voit la part des revenus ancillaires passer de 43,4% en 2015 à 46,4% l'an dernier. En Europe, les revenus ancillaires représentent désormais 39,4% des résultats de Wizz Air et 26,8% chez Ryanair, contre respectivement 36,4% et 24% en 2015. Pour l'année 2016, IdeaWorksCompany estime que le total des revenus ancillaires, toutes compagnies aériennes confondues, devrait s'élever à 67,4 milliards de dollars.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format