webleads-tracker

  • Production
  • 20/09/2017
  • 16:45

Ôvoyages passe en mode dynamique et long-courrier

Avec une nouvelle solution de package dynamique innovante et le lancement dès cet hiver de destinations long-courriers, Ôvoyages fait évoluer son modèle pour pérenniser sa croissance.
Tour Hebdo :
                Ôvoyages passe en mode dynamique et long-courrier
ÔVoyages innove avec une techno qui s’accompagne d'une programmation long-courrier cet hiver ©mp

Ce sont des "annonces historiques et révolutionnaires" que Raouf Benslimane, directeur général de Thalasso N°1/Ôvoyages a faites ce matin en présentant les nouveautés de son groupe. "On change de modèle",  a-t-il expliqué, énumérant les différents chantiers technologiques et stratégiques menés à bien depuis plusieurs mois et qui doivent permettre de consolider une croissance (et une rentabilité) ininterrompues depuis 14 ans.

"On pourrait continuer à progresser chaque année. 2017, pourtant année de consolidation, se terminera encore  sur une croissance de 7% du chiffre d’affaires à 174M€  et un résultat en très forte augmentation. Mais pour solidifier l’entreprise et avancer de façons pérenne et sereine, nous devions passer un cap», constate le patron de Thalasso N°1. D’où l’énergie déployée sur tous les fronts.

Un outil révolutionnaire

Les recrutements des derniers mois, et notamment celui de Christian Vanroy (ex Look Voyages et Promovols), à la direction du développement ont été déterminants. C’est sous sa conduite que Ôvoyages prend un virage technologique inédit dans le secteur. Il ne s’agit pas en effet de déployer une énième solution de package dynamique mais bien de penser une nouvelle organisation "sans pour autant changer les habitudes des agents de voyages". Dynamic+, qui sera présenté à l’IFTM Top Résa et lancé en octobre,  a été imaginé et conçu en interface avec Orchestra et surtout MisterFly .

Toute la production d’Ôvoyages est ainsi interfacée avec une plateforme multi GDS dédiée. "C’est une solution sur mesure entièrement développée en interne qui va nous permettre de puiser dans nos engagements aussi bien que dans toutes  les offres du marché", explique Raouf Benslimane. Et pour Christian Vanroy, l’enjeu est là : "Nous devons trouver un équilibre entre full charter et engagement aérien. Mais notre offre devenant exponentielle, nous allons multiplier le nombre de nos clients"

Pour Nicolas Brumelot, président de MisterFly, "C’est le nouveau package dynamique. Une solution qui permet de mélanger engagements et offre flexible pour le client ». « ÔVoyages est le premier TO à l’expérimenter"». Il s’agit de pouvoir répondre à toutes les demandes, de multiplier les propositions et de faire en sorte que les agences aient accès à toutes les opportunités, que les clients bénéficient des meilleurs deals et que le TO augmente ses ventes. 

Concrètement, Dynamic+ s’appuie sur le moteur de vol Mister Fly et propose l’offre intégrale du site Soit la totalité des tarifs publiés, les tarifs TO et l’offre low-cost la plus étendue du marché. La technologie en back office est celle d’Orchestra avec une interface de gestion pour le montage des produits, la sélection des vols, le paramétrage des règles d’affichages et des marges.

Des clubs et des circuits long-courriers

Pour être pertinent, ce développement technologique devait forcément s’accompagner d’un enrichissement de l’offre. ÔVoyages lance donc cet hiver une programmation long-courrier, en test depuis le mois d’août, et qui "cartonne", annonce Raouf Benslimane.  A date, 10 destinations balnéaires et 18 circuits sont proposés dans l’Océan indien,  (Maurice, Réunion et bientôt Maldives), aux Caraïbes  (République Dominicaine et Bahamas), en Asie (Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Laos et Birmanie) et en Afrique (Kenya). 

Un ÔClub est d’ores et déjà commercialisé au nord de l’île Maurice (précisément à Pereybere), le Seaview Mauritius, à partir de 1199€ le séjour de 7 nuits en tout inclus. ÔVoyages a pris la totalité des 85 chambres. "Cette offre long-courrier va monter en puissance", indique le patron d’ÔVoyages avec  un modèle qui a fait ses preuves chez le TO, à savoir du stock et des engagements toute l’année (300 000 sièges en 2018 au départ de 14 villes), les clubs étant l’un des piliers de la stratégie et "de la croissance rentable". 12 ÔClubs sont actuellement programmés, 15 sont dans le viseur pour 2018 (dont deux long-courrier), l’objectif étant d’en avoir à terme 25. "On est pas dans la surenchère", annonce Raouf Benslimane. "Ce sont des unités qu’on veut prendre et remplir en totalité. Un club, c’est au minimum 80 chambres. Pas, 20". Le TO a séduit 65 000 clients en 2017 (+62%). Il table sur 85 000 l’année prochaine.  

Au global, la croissance devrait  avoisiner les 30% en 2018. "C’est ambitieux mais réaliste au vu de tous nos développements", juge le directeur général d’autant que le segment des groupes que ÔVoyages  n’avait pas vraiment poussé jusqu’alors va être travaillé, uniquement en BtoB. Il a déjà progressé de 20% en 2017 et devrait bondir de 50% l’an prochain.

Pascale Filliâtre

 

 

 

 

 

 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1586 - novembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour