Menu
S'identifier
Distribution

Havas Voyages se positionne comme le réseau des nouveaux voyageurs


Publié le : 19.09.2017 I Dernière Mise à jour : 19.09.2017
Image
I Crédit photo Michel Dinh, directeur général de Havas Voyages, a fait ce matin un bilan à mi-parcours du plan explore 2019. ©CP

Dans le giron de Marietton Développement depuis 2 ans, Havas Voyages opère un virage digital et lance plusieurs nouveaux services à destination de tous les voyageurs.

Havas Voyages va de l’avant. Dans le cadre de son plan de transformation "explore 2019", le réseau sort toute une palette d’outils digitaux qui doivent répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

"Le marché veut de la simplicité, de l’instantanéité et de la personnalisation. Les consommateurs sont attirés par les marques utiles comme Waze, Spotify ou Deliveroo", explique Michel Dinh, DG de Havas Voyages. En se positionnement comme "le réseau des nouveaux voyageurs", Havas Voyages veut lui aussi avoir son créneau et être reconnu pour son utilité.

"Havas Voyages devient une entreprise qui crée un site d’intérêt de services", poursuit-il.  Une nouvelle plateforme voit donc le jour autour de "cinq preuves d’un parcours omnicanal affaires/loisirs".

Dans ce nouvel écosystème, le travel planner garde une place centrale et "passe d’un rôle de prestataire à un rôle d’influenceur". Le réseau veut s’appuyer sur l’expertise de ses conseillers pour accompagner les clients de A à Z en agence, au téléphone ou par tchat. Le client peut désormais co-construire son voyage sur le web en direct avec un conseiller qui lui aura été désigné en amont par un chatbot. "Il faut trouver le juste dosage entre ce que le client veut faire seul ou accompagné", note Michel Dinh.

30% du réseau rénové

L’agence de voyages, rebaptisée "Smart Travel Store" est, elle aussi, au centre du nouveau dispositif. A date, 30% du réseau (sur 335 agences) a été rénové et 4,2 millions d’euros investis. "Dans les nouvelles agences, le panier moyen a augmenté de 20%, le volume de 6% et le flux de 4% par rapport aux anciennes agences", indique Michel Dinh.

Trois nouveaux outils voient également le jour : "Travel Maker", une nouvelle plateforme de création de voyages sur mesure développée avec la start-up Libertrip, "Travel Solutions", un outil de réservation pour les voyageurs d’affaires déjà déployé chez 240 clients et créé avec la start-up iAlbatros, et enfin "Travel Assistant", une application créée avec la start-up Sépage, et qui prend les traits d’un compagnon de voyage en envoyant des informations et des conseils personnalisés en temps réel.

Havas Voyages a réalisé un volume d’affaires de 861 millions d’euros en 2016, réalisé à 60% par le voyage d’affaires et à 40% par la clientèle loisirs. 2017 s’annonce comme un bon cru avec notamment "50 millions d’euros de nouveaux clients à date".

C.P.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format