Menu
S'identifier
Production

Après Les Maisons du Voyage, le Figaro met la main sur Marco Vasco


Publié le : 19.09.2017 I Dernière Mise à jour : 19.09.2017
Image
Le groupe Marco Vasco emploie 240 salariés, dont 150 conseillers voyages. I Crédit photo ©DR

Alors que le quotidien annonce son intention d'acquérir le TO Marco Vasco, tour d'horizon des liens entre presse et tourisme.

C'est l'un des gros titres dans Le Figaro du jour : le quotidien annonce son entrée en négociations exclusives pour l'acquisition de la totalité du capital du spécialiste du voyage sur-mesure Marco Vasco. Une acquisition qui, si elle se réalise et est approuvée par les autorités de la concurrence, interviendrait un an après celle d'un autre TO, Les Maisons du Voyage.

Le Figaro précise que les deux voyagistes poursuivront leurs activités sous leur marque, avec chacun leur équipe. "Avec cette opération, le Figaro réaliserait un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros sur ce créneau devenant clairement le numéro deux du marché derrière Voyageurs du Monde et ses 240 millions d'euros de chiffre d'affaires sur ce seul créneau", écrit Le Figaro.

Créé en 2007 par Geoffroy de Becdelièvre et Mathieu Bouchara, Marco Vasco revendique un chiffre d'affaires de plus de 65 millions d'euros cette année et vise un objectif de 150 à 200 millions d'euros de chiffres d'affaires d'ici 2020. Le groupe Figaro poursuit ainsi sa stratégie de diversification hors média, après avoir notamment repris la billetterie TickeTac en 2007 et le groupe Météo Consult en 2008, éditeur de La Chaîne Météo.

Bénéficier de la puissance de communication d'un groupe de presse

Le Figaro n'est d'ailleurs pas le seul média à s'intéresser à l'industrie touristique. En 2015, la holding familiale de la famille Pinault, Artémis, propriétaire du groupe Kering, de la maison de vente aux enchères Christie's mais aussi du magazine Le Point, avait racheté la compagnie de croisières haut de gamme Ponant.

Autre exemple sur une niche : le groupe de presse agricole Réussir a participé à la création, dès 1988, de l'agence Agripass, un voyagiste spécialisé dans les voyages d'études destinés au monde agricole et agro-alimentaire en France et à l'étranger. Ce TO pointu propose de "combiner culture et visites techniques, encadrés par des professionnels de l’agriculture et du tourisme".

Principal intérêt de cette association entre presse et tourisme : les médias offrent à leurs voyagistes maisons une mise en avant à moindre coût, avec la mise à disposition d'espace de promotion dans les publications. Arthur Courtinat, DG des Maisons du Voyage, le confirme sans détour dans le communiqué annonçant l'entrée en négociations entre Le Figaro et Marco Vasco : "Comme les Maisons depuis bientôt un an, Marco Vasco bénéficierait de la puissance du Groupe Figaro dans le marketing digital et l'accès à ses audiences", insiste-t-il.

Les TO lancent aussi leur média

A l'inverse, certains TO ont compris tout l'intérêt de pouvoir s'appuyer sur un média. C'est le cas de Voyageurs du Monde qui a lancé en mars 2016 un magazine semestriel de 200 pages intitulé Vacance. La publication est éditée à 50 000 exemplaires et distribuée gratuitement dans les agences du TO, dans les salons d'Air France à Roissy-CDG, dans plusieurs palaces parisiens ou encore via Internet. Parallèlement, le TO a lancé sa propre émission de radio bimensuelle, Radio Voyageurs, disponible en podcasts. Le TO revendique 50 000 écoutes par mois.

Island Tours, spécialiste de l'Islande, a lui aussi changé d'optique : depuis l'an dernier, il a troqué sa traditionnelle brochure pour un magazine de 130 pages qui présente la destination, avec interviews, reportages et quelques présentations de produits. Intitulé "Velkomin til Islands", le magazine Island Tours a une durée de vie de trois ans et il peut être envoyé aux clients sur simple demande ou être consultée en ligne. Presse et voyage, une association porteuse !

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format