Menu
S'identifier
Destination

Maria provoque des annulations de vols vers les Antilles


Publié le : 18.09.2017 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Après Irma et José, l'ouragan Maria s'apprête à frapper les Antilles. I Crédit photo ©AFP

Ce nouvel ouragan bouleverse les programmes des compagnies aériennes.

Actualisé à 17h08

D'abord placées en "alerte rouge cyclonique", la Guadeloupe et la Martinique sont passées en alerte violette, le plus haut niveau existant en prévision de l'arrivée de Maria. L'ouragan est désormais de catégorie 3 sur 4. Saint-Martin et Saint-Barthélemy, qui devraient voir passer Maria entre 100 et 150 km au sud de leurs côtes "dans la nuit de mardi à mercredi", selon Météo France, ont été placées en vigilance jaune.

Pour la Guadeloupe, cela se traduira par "une forte houle avec des creux pouvant aller jusqu'à 10 mètres, des vents violents de 150 km/h à 180 km/h, avec des rafales jusqu'à 200 km/h, de fortes pluies pouvant aller jusqu'à 400 mm par endroit et qui se poursuivront sur toute la journée de mardi", prévient la préfecture dans un communiqué. Compte-tenu des vents et des pluies, comme l’aéroport du Raizet est presque au niveau de la mer, tous les vols sont suspendus au départ ou à l'arrivée de lundi 14h heure locale (20h à Paris) jusqu'à mardi 14h "au plus tôt".

Des annulations au départ de la métropole

Face à cette situation, Air France a annulé ses vols au départ d’Orly vers Pointe-à-Pitre mais aussi Fort-de-France. De même, les dessertes intra Caraïbes sont suspendues, un A320 restant en attente à Miami et l’autre à Cayenne. Demain, l’horaire du vol Paris-Pointe-à-Pitre devrait être recalé mais cela reste à confirmer.

Corsair, qui ne vole pas aujourd’hui vers Fort-de-France, a aujourd’hui reporté à demain sa desserte de Pointe-à-Pitre. Air Caraïbes a également annulé aujourd’hui sa desserte de la Guadeloupe depuis Orly. Ce matin, le vol vers Fort-de-France a, lui, été avancé de deux heures. Ce qui permettra, au retour, à l’avion de redécoller deux heures plus tôt de Martinique avant la perturbation météorologique. Le départ est prévu à 15h45 locales pour une arrivée à 6h, juste à l’ouverture de l’aéroport d’Orly.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format