Menu
S'identifier
Croisière

CroisiEurope élargit ses horizons


Publié le : 18.09.2017 I Dernière Mise à jour : 18.09.2017
Image
I Crédit photo Tout juste inauguré, le RV Indochine II navigue de Siem Reap au Cambodge à Saïgon au Vietnam via Phnom Penh. Il peut accueillir 62 passagers dans ses 31 cabines. ©EG

La compagnie poursuit son développement avec un cinquième navire sur le Mékong, un safari-croisière sur le Zambèze et le lancement du Saint-Laurent prévu pour 2018.

CroisiEurope coule des jours heureux. Née et toujours basée à Strasbourg, la compagnie de croisière fluviale a, depuis plusieurs années déjà, élargi son catalogue bien au-delà du continent européen.

En Asie du sud-est, par exemple, les premières programmations sur le Mékong datent du début des années 2010, et n’ont cessé de se développer depuis. En atteste le tout nouveau RV Indochine II, cinquième bateau de la flotte sur ce fleuve (le second commercialisé auprès de la clientèle française) tout juste inauguré ce samedi 16 septembre à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

Classé "cinq ancres", il s’agit d’un élégant trois ponts de 65 m de long par 13 m de large, entièrement habillé de bois exotiques, et pouvant accueillir 62 passagers dans ses 31 cabines. Comme les autres bateaux de CroisiEurope sur le Mékong, le RV Indochine II navigue de Siem Reap au Cambodge, à Saïgon au Vietnam via Phnom Penh (ou en sens inverse), d’août à avril.

L’exotisme sera aussi au coeur des autres futurs produits de la compagnie. En fin d’année, le RV African Dream s’ouvrira à l’Afrique australe (Namibie, Botswana et Zimbabwe) sur la rivière Chobé et le fleuve Zambèze, avec un combiné safari-croisière haut de gamme sur un bateau de seulement huit cabines + lodges. En 2018, cela sera au tour du Canada de rejoindre la programmation de CroisiEurope avec cette fois le fleuve Saint-Laurent et le lac Ontario.

Une flotte de 50 bateaux au total

Les projets vont donc bon train chez CroisiEurope et les recettes aussi. Avec une flotte d’une cinquantaine de bateaux à travers le monde, le chiffre d’affaires devrait atteindre 170 millions d’euros en 2017 (contre environ 160 millions en 2016).

"Les destinations exotiques sont montées progressivement dans notre offre", commente Eric Collange, le directeur commercial de CroisiEurope. "Nous y trouvons des clients qui nous font confiance depuis des années et qu’on emmène à présent plus loin. Mais en termes de conquête, le chemin inverse existe aussi, avec des clients qui nous ont découvert sur un voyage lointain du type Mékong et qui reviennent vers nous pour des croisières en Europe ou en France".

La clientèle CroisiEurope se compose à 55 % de passagers français, et donc à 45 % d’étrangers (allemands, belges, anglais et suisses pour les principaux représentants européens). 40 % du chiffre d’affaires de la compagnie est réalisé avec les groupes constitués et les GIR, une part qui n’a fait que croître ces dernières années.

Au total, la compagnie a accueilli plus de 200 000 passagers en 2016 (+6%) à bord de ses bateaux, dont la moitié sont des répétiteurs. Les destinations phares restent le Rhin et le Danube, fleuves qui ont réuni près de 43 000 passagers chacun sur ce même exercice.

Eric Grandsagne

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format