Menu
S'identifier
Transport

aérien - L'ouragan Irma se rapproche de Miami


Publié le : 08.09.2017 I Dernière Mise à jour : 08.09.2017
Image
La Floride, déjà touchée le mois dernier par l'ouragan Harvey, devrait souffrir à son tour de la puissance d'Irma ce week-end. I Crédit photo ©Pixabay

Rétrogradée catégorie 4, Irma continue à faire des dégâts sur son passage dans les îles Vierges, Porto Rico... et devrait atteindre la Floride ce week-end.

Situation compliquée, dans les petits Antilles, après le passage destructeur d'Irma. Les autorités françaises et néerlandaises ont dénoncé des pillages à Saint-Martin et annoncé un renforcement policier et militaire pour tenter de rétablir l'ordre. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a évoqué un "problème grave". La ministre française des Outre-mer Annick Girardin a même rapporté "des pillages réalisés juste devant ses yeux" lors d'une mission de reconnaissance à Saint-Martin jeudi.

Ensablé, l’aéroport principal de l’île – Juliana – reste fermé, sauf aux hélicoptères. Air France n’envisage pas d’y atterrir avant le 18 septembre. En zone française, l’aérodrome de Grand Case est accessible seulement aux aéronefs de secours et aucun vol régional d’Air Caraïbes ou d’Air Antilles Express n’est programmé pour l’instant.

Porto Rico, gros hub des compagnies américaines vers la Caraïbe, est fermé. Air France et Air Caraïbes volent normalement vers Punta Cana et Saint-Domingue ce week-end. Vers Port-au-Prince, tout est annulé jusqu’au 11 septembre prochain, sauf un vol en A320 aujourd’hui, aller et retour vers Pointe-à-Pitre. Concernant Cuba, l’heure du vol depuis CDG pourra être décalée demain en fonction de la météo. Corsair fera partir samedi son vol pour La Havane à 6h30 au lieu de 11h30.

De nombreuses annulations depuis/vers la Floride

Avec l’arrivée prévue ce week-end sur la Floride du cyclone Irma rétrogadé en catégorie 4, American Airlines a fermé son hub de Miami et a annulé dès ce matin son vol de 11h45 au départ de Roissy-CDG. Pas d’autre vol prévu avant lundi. Air France, en revanche, vole aujourd’hui vers Miami mais ce sera la dernière liaison avant trois jours. XL Airways envisage d’annuler son CDG-Miami dimanche et s’interroge sur les autres dessertes de la compagnie dans la zone. Les aéroports d’Orlando et de Fort-Lauderdale ont prévu de fermer ce week-end mais Miami annonce qu’il s’adaptera en fonction des conditions météo.

En Guadeloupe et en Martinique, où le trafic depuis la métropole est redevenu normal depuis deux jours, on reste néanmoins vigilant avec l’arrivée du cyclone suivant, Jose. Sa trajectoire pourrait être plus au nord que celle d’Irma, mais cela reste à confirmer. Les rotations du pont aérien mis en place depuis la Guadeloupe et les liaisons maritimes doivent s'accentuer, car elles devront s'interrompre samedi à partir de 6h00 (locales) et pour 36 heures en raison de l'arrivée de l'ouragan Jose, qui devrait générer des vents de l'ordre de 130 km/h et une forte houle.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format