Menu
S'identifier
Transport

Transports : l'actu de l'été résumée en 10 points clés


Publié le : 21.08.2017 I Dernière Mise à jour : 21.08.2017
Image
Tour Hebdo vous fait un récap des actus phares de cet été dans le monde des transports ! I Crédit photo ©Pixabay

Vous avez décroché de l'actualité durant les vacances d'été ? Tour Hebdo vous a concocté un récap' transports avec les 10 infos à retenir. Suivez le guide !

Des bonnes nouvelles...

> Air France-KLM a transporté près de 9,7 millions de passagers en juillet 2017, soit une hausse de 5,4% par rapport à la même période en 2016. Des résultats encourageants mais toujours générés majoritairement par la compagnie nationale néerlandaise.

> Face au boycott dont il est victime, le Qatar réagit. Depuis le 9 août dernier, les ressortissants de 80 pays, dont la France, n'ont qu'à présenter un passeport valable au minimum six mois après retour et un billet de retour confirmé pour entrer au Qatar. Pour les Français, l'exemption de visa sera valide pendant 180 jours et permettra au visiteur de passer 90 jours au Qatar (entrées multiples).

De l’insolite...

Ryanair souhaite limiter la vente d’alcool dans les aéroports britanniques. Les Britanniques ont en effet la fâcheuse tendance de monter à bord alcoolisés. En un an, 387 arrestations pour comportement alcoolique en vol ont été enregistrées, contre 255 l’année précédente.

Des grèves...

> Le Spaf, deuxième syndicat de pilotes à Air France, a indiqué qu'il appelait à la grève du 9 au 12 septembre inclus, protestant contre la politique salariale de l'entreprise et la perte de jours de repos. Ces deux points avaient été entérinés par l’accord Trust Together, créateur de Joon, signé avec le SNPL majoritaire.

> Le syndicat SNPNC-FO d’Aigle Azur a déposé un préavis de grève qui a début le 1er août dernier et qui se terminera le 31 octobre prochain.

> En opposition à la loi travail, la CGTC d'Air France appelle à la grève illimitée dès le 1er septembre prochain, "refusant une compagnie parallèle comme Joon" dans leur périmètre d'activité.

Des ratés...

> La ministre des Transports Elisabeth Borne donne trois mois à la SNCF pour revoir ses procédures après la grande panne du TGV gare Montparnasse, le 31 juillet dernier, qui a provoqué trois jours de grandes difficultés. La SNCF a prévu d’indemniser tous ses clients.

> Air Berlin a déposé son bilan le 15 août dernier. La deuxième compagnie aérienne allemande a été lâchée par son principal actionnaire, Etihad Airways, qui a décidé de ne plus la "soutenir financièrement". La ministre allemande de l’économie, Brigitte Zypries, a annoncé, de son côté, l’octroi par l’Etat fédéral d’un prêt-relais de 150 millions d’euros afin d’éviter que les avions d’Air Berlin ne soient cloués au sol.

Une nouveauté...

Air France teste les casques immersifs à bord. Quatre appareils sont en prêt en classe affaires sur la ligne Roissy-CDG-Saint-Martin.

Un incident diplomatique...

Plusieurs compagnies ont modifié leurs routes aériennes pour s’écarter un peu plus de la Corée du Nord. Le 28 juillet, un missile balistique nord-coréen est retombé à la mer à 150 km d’un point survolé dix minutes auparavant par le Boeing 777 du vol Air France Tokyo-Paris.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format