
Voyages SNCF affiche notamment de très bons chiffres sur la fréquentation de ses TGV.
La politique de baisse des prix et de développement de nouvelles offres, lancée en 2016, paie. Les voyageurs privilégient le train pour des longues distances, bénéficiant ainsi à la marque-moteur de la SNCF, le TGV, renommé inOui. Ainsi, le trafic TGV en France a bondi de 8,4% sur les six premiers mois de l’année, pour un chiffre d’affaires en progression de 5,9%.
La hausse devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, portée notamment par la mise en service de la nouvelle ligne Océane (Paris-Bordeaux en 2h04) et le TGV Ouest (Paris-Rennes en 1h25). "A terme, [ces deux lignes] représenteront un tiers du trafic TGV en France", rappelle le groupe dans un communiqué. Un succès qui a toutefois été perturbé par d’importants retards début juillet.
Voyages-sncf.com deviendra OUI.sncf à fin 2017
Le pass TGVmax, offre illimitée sur le TGV pour les 16-27 ans, a déjà bénéficié à 90 000 personnes. Ouigo, autre marque mise en avant par la SNCF, fait aussi ses preuves avec un trafic en hausse de 20% par rapport à juin 2016. Les TGV low cost représentent désormais 5,4% de l’ensemble de l’offre TGV, contre 4,9% l’an passé. Eurostar bat des records, portés par la chute de la livre rendant la destination Grande-Bretagne très attractive. Plus de cinq millions de passagers l’ont emprunté au premier semestre. Ouibus, OuiCar et iDVroom poursuivent également leur croissance.
Ses bons résultats confortent la direction dans sa nouvelle stratégie commerciale "OUI", centrée sur les petits prix du TGV. Voyages-sncf.com a ainsi réalisé ce semestre un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros (+4,5% hors effet grèves). La plate-forme changera d’ailleurs de nom à la fin de l’année, pour plus de "cohérence", OUI.sncf.
Manon Gayet