webleads-tracker

  • Destination
  • 24/07/2017
  • 16:36

Game of Thrones met un coup de fouet au tourisme en Europe

La série tirée des livres de George R. R. Martin, dont les décors se situent principalement sur le continent européen, attire toujours plus de touristes sur ses lieux de tournage. 
Tour Hebdo :
                Game of Thrones met un coup de fouet au tourisme en Europe
Dark hedges of Armoy (les haies sombres), situées en Irlande du Nord, ont été rendues célèbres par la série. ©Flickr

C’est l’événement "sériephile" de cet été. La saison 7 de Game of Thrones (GoT) est diffusée chaque semaine depuis lundi dernier, simultanément sur HBO (pour les Etats-Unis) et OCS (pour la France). Le succès ne se dément pas : 10,1 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous aux USA pour le premier épisode de cette nouvelle saison. Un record d'audience puisque le dernier épisode de la saison 6 n'avait réuni "que" 8,9 millions de téléspectateurs.

Et cet engouement continue de booster le tourisme en Europe. En effet, l’Islande, l’Irlande du Nord, l’Espagne ou encore la Croatie accueillent depuis plusieurs saisons les lieux principaux du tournage. Les enjeux économiques sont énormes. Selon le Times, l’Irlande du Nord évalue à 140 millions d’euros les retombées locales depuis le début du tournage de GoT depuis 2010.

En Croatie, c’est la ville de Dubrovnik qui sert de décor à Port-Réal (King's Landing), la capitale du royaume. Ici aussi, l’effet GoT est indéniable. 8,7 millions d’euros de retombées économiques grâce aux 6 saisons précédentes et une fréquentation touristique en hausse de 10%.

Une aubaine pour les TO spécialistes

Selon une étude de l’Institut d’Economie de Zagreb, Dubrovnik et sa région ont accueilli 60 000 touristes supplémentaires chaque année entre 2012 et 2015 grâce au tournage de Game of Thrones et généré 126 millions d’euros de recettes supplémentaires entre trois ans.

L’autre grande gagnante, c’est l’Islande, dont la fréquentation explose (+100% entre 2010 et 2014). L’an dernier, l’île a accueilli 1,77 million de touristes étrangers. Il n’était que 500 000 en 2013.

La série apparaît ainsi comme une aubaine pour les tour-opérateurs, qui créent des circuits sur-mesure pour les fans de Jon Snow et Daenerys Targaryen. En Irlande du Nord, Game of Thrones Tours, Alainn Tours et Celtictours proposent des circuits et des autotours d’un à sept jours à la découverte des paysages verts sur les traces des familles Stark et Greyjoy. Plus au nord, Iceland Travel commercialise un circuit de 5j/4n toute l’année pour passer "de l’autre côté du Mur"... Zicasso, Opcja Tours ou encore Diamond Leisure Transport proposent eux des circuits en Espagne, à Malte et en Croatie.

A noter que la France pourrait (enfin) bénéficier du succès planétaire de Game of Thrones. Si une partie du tournage de la saison 7 s’est déroulée à San Sebastian (Pays basque espagnol, non loin de la frontière française), les Pyrénées-Orientales militent pour accueillir la saison 8. Perpignan Méditerranée Invest, l’agence de développement économique de la Communauté urbaine de Perpignan a ainsi déposé un dossier de candidature dès 2015. Le château d’Opoul, le Campo Santo ou encore le Palais des Rois de Majorque pourraient ainsi accueillir Jon Snow, Arya Stark ou encore Cersei Lannister prochainement... Winter is here !

Manon Gayet

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Pensez-vous assister cette année aux congrès des réseaux volontaires ?

  • Oui, c'est un rendez-vous important.
  • Non, c'est une perte de temps.
  • Je ne sais pas encore.

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour