
La compagnie low cost annonce une augmentation de son trafic sur le 3ème trimestre de son exercice.
Quelques jours après avoir annoncé la création d'une filiale en Autriche, la compagnie britannique easyJet confirme avoir reçu le feu vert des autorités autrichiennes pour débuter ses activités. "Cela permet de sécuriser les futures opérations de la compagnie en Europe", commente easyJet, inquiet par l'éventualité d'un Brexit dur.
La low cost affirme avoir obtenu son certificat de transporteur aérien et une licence d'exploitation aérienne pour son premier appareil sous pavillon autrichien. "Le premier vol assuré par un appareil d'easyJet Europe a eu lieu aujourd'hui", se félicite Carolyn McCall, PDG d'easyJet, qui a annoncé lundi son départ à la fin de l'année pour prendre la direction du groupe de télévision ITV.
Parallèlement, easyJet dresse un bilan positif pour le 3ème trimestre de son exercice. La compagnie affirme avoir transporté 22,3 millions de passagers, soit une augmentation de 10,8% par rapport au 3ème trimestre de l'exercice précédent. Le taux de remplissage gagne encore 1,1 point, à 93,1%.
Le chiffre d'affaires progresse quant à lui de 16%, atteignant 1,5 milliard d'euros, tandis que le revenu par siège affiche une croissance de 2,2%, à monnaie constante, atteignant près de 65 €. EasyJet explique ces bons résultats notamment par une bonne maîtrise des coûts et un prix du pétrole bas.
Pour l'exercice 2017, easyJet table désormais sur un résultat avant impôts de l'ordre de 430 à 475 millions d'euros.
Didier Forray