Menu
S'identifier
Destination

L'Europe du Nord réchauffe l’hiver des TO


Publié le : 19.07.2017 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Les pays scandinaves, comme la Norvège (ci-contre), apparaissent comme des valeurs sûres. I Crédit photo ©Maria Michelle/Pixabay

La Scandinavie et l'Islande prennent de plus en plus de place dans les brochures hiver des voyagistes, confirmant leur positionnement de destinations sûres et exotiques.

Les pays nordiques sont des valeurs refuge. La progression des ventes au cours des derniers exercices aussi bien vers la Norvège, l’Islande que la Finlande l’attestent. Une tendance qui se vérifie sur le marché français comme pour la fréquentation internationale en général.

Selon le dernier baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), entre janvier et avril 2017, les arrivées de touristes en Europe du Nord ont encore augmenté de 9%, "une forte croissance" confirmant les tendances de 2016 et 2015.

C’est moins cher l’hiver

Quelques voyagistes français ont décidé d’accompagner cet engouement en pariant sur le Nord y compris l’hiver. Jusqu’à présent, l’offre se limitait essentiellement aux séjours multi-activités et au pays du Père Noël en Laponie finlandaise.

"Nous élargissons la programmation", confirme Barbara Grenier directrice du pôle Spécialistes chez Kuoni. Scanditours, qui reprend ses affrètements vers Rovaniemi et double ses vols pour la période de Noêl, aura ainsi pour la première fois cet hiver des stocks aériens sur Icelandair vers l’Islande.

Le spécialiste proposera 16 dates de départ, dès le mois de novembre, pour son circuit vedette "Magie des aurores boréales" lancé l’an dernier et commercialisé à partir de 1 350€ pour 7j/6n. "L’Islande fait un carton l’été mais avec de fortes tensions sur les stocks et des prix exorbitants", note Barbara Grenier. "L’hiver, c’est trois fois moins cher. Cela se vend déjà comme des petits pains même si évidemment on parle de petits volumes."

Quartier Libre monte en puissance

De son côté, Quartier Libre ose la Norvège et l’Islande l’hiver avec le lancement d’une première brochure individuels 100% pays nordiques (incluant la Russie) et 100% départs garantis. "Nous avions déjà une production hivernale groupes depuis 2015 et nous avions proposé, en tests, deux circuits Norvège du Nord  et un circuit Islande l’hiver dernier pour les individuels. Les résultats ont été au-delà de nos attentes", commente Christophe Barré, directeur marketing.

D’où cette production présentant 14 itinéraires dont trois circuits accompagnés  et deux autotours en Islande entre octobre et mars. "Malgré l’inflation galopante des prix en Islande, Quartier Libre réussi à maintenir des tarifs abordables avec des circuits à partir de 1195 € TTC  par personne et en départ garanti de Paris et 12 aéroport de province", indique–t-il.

La Laponie restera cependant le gros morceau de l’hiver sachant que La Française des Circuits, forte de l’expertise et des engagements de sa nouvelle maison-mère Time tours, a de grandes ambitions. Deux chaînes d’affrètement sont positionnées au départ de sept villes (Bordeaux, Deauville, Lyon, Marseille, Strasbourg, Nantes  et Toulouse) vers Kitilla et Ivalo, à partir de décembre, en plus de la chaîne depuis Paris, soit un doublement des capacités à plus de 6 000 sièges.

Pascale Filliâtre

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format