Menu
S'identifier
Transport

aérien - Aérien : les revenus ancillaires poursuivent leur croissance


Publié le : 18.07.2017 I Dernière Mise à jour : 18.07.2017
Image
I Crédit photo Air France est la seule compagnie du top 10 à avoir subi une baisse de ses revenus ancillaires en 2016. ©DR

Les 10 premières compagnies mondiales ont totalisé l'an dernier 28 milliards de dollars en services ancillaires.

Mais où s'arrêteront les revenus générés par les services ancillaires ? D'après le dernier rapport publié par le cabinet IdeaWorksCompany, les frais ancillaires ont encore progressé l'an dernier, représentant un total de 28 milliards de dollars pour les 10 premières compagnies, contre près de 26 milliards de dollars en 2015, soit une nouvelle croissance de 8%. Comme aime à le rappeler Jay Sorensen, l'auteur du rapport, les frais ancillaires ne représentaient que 2,1 milliards de dollars en 2007...

Dans le détail, United Airlines reste en tête du classement des compagnies aériennes réalisant le plus de revenus ancillaires, avec un montant de plus de 6,2 milliards de dollars, en hausse de 0,3% par rapport à l'année précédente. Delta Airlines s'offre désormais la deuxième place, avec une croissance de 37% de ses revenus ancillaires : la compagnie américaine affiche plus de 5,1 milliards de dollars de revenus ancillaires, devançant American Airlines, qui compte 4,9 milliards de dollars, en progression de seulement 3,8%.

A noter la situation particulière d'Air France-KLM : si la compagnie française conserve son rang de première compagnie européenne en terme de revenus ancillaires, avec un total de 2,1 milliards de dollars, elle est la seule du Top 10 à subir une baisse de ses rentrées. Ce recul s'élève à 3% entre 2015 et 2016 et, selon Jay Sorensen, il résulte d'un effet de change. "La compagnie a fait des progrès dans la mise en place de services ancillaires", précise l'auteur du rapport.

Le coeur du modèle économique des low-costs

Le rapport montre par ailleurs que, sans surprise, les low-costs restent les maîtres incontestées des frais ancillaires : les services ancillaires ont représenté l'an dernier 46,4% du chiffre d'affaires de l'américaine Spirit, contre 43,4% en 2015. En Europe, Wizzair est la low-cost qui réalise la plus importante part de son chiffre d'affaires via les services ancillaires, atteignant 39,4%, en augmentation de 2 points par rapport à 2015.

IdeaWorksCompany insiste également sur l'importance des programmes de fidélité dans le total des revenus ancillaires. "Plusieurs milliards de dollars sont générés par la vente de miles ou de points aux banques qui ont émis des cartes bancaires cobrandées", explique Jay Sorensen. Ce montant représente aujourd'hui jusqu'à 90% des revenus ancillaires chez Qantas et 80% chez Southwest Airlines. A l'inverse, Ryanair et Easyjet se distinguent en étant les deux seules compagnies du Top 10 à réaliser 100% de leurs revenus ancillaires grâce aux seuls services à la carte et aux commissions perçues sur la vente de produits touristiques, notamment les assurances de voyage ou la location de véhicule. "Le cocktail de revenus ancillaires est unique pour chaque compagnies aérienne", conclut Jay Sorensen.

Didier Forray

 

 

 

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format