webleads-tracker

  • Distribution
  • 11/07/2017
  • 16:55

Un début d’année en fanfare dans les agences

Le premier semestre affiche clairement une reprise des ventes en agences, tous secteurs confondus.
Tour Hebdo :
                Un début d’année en fanfare dans les agences
Les présidents des Conseils professionnels des Entreprises du Voyage entourent Jean-Pierre Mas, président du syndicat. ©CP

Le sourire était sur tous les visages ce matin. Richard Soubielle et Jean-Pierre Mas, vice-président et président des Entreprises du Voyage, ont annoncé les résultats semestriels du baromètre réalisé par Gestour et Orchestra.

Il fait état d’une forte hausse des ventes effectuées en agences depuis le début de l’année, toutes zones et tous secteurs confondus. Les réservations entre janvier et juin 2017 sont en effet en croissance de +9% en nombre de passagers et de +10% en volume d’affaires. Les départs sont également en progression, de l’ordre de +4% en nombre de passagers et en volume d’affaires.

Davantage dans le détail, la tendance des réservations vers la France est en croissance de +2% en volume d’affaires et +4% en nombre de passagers, vers le moyen-courrier de +13% en volume d'affaires et +14% en nombre de passagers et vers le long-courrier de +9% en volume d'affaires et +13% en nombre de passagers.

"Les destinations en Europe du Sud sont incontestablement les grandes gagnantes, Espagne, Grèce, Italie et Portugal en tête", indique Richard Soubielle. Il note également "le retour en première ligne des destinations d’Afrique du Nord et particulièrement de la Tunisie".

La destination affiche en effet une croissance de 200% par rapport au premier semestre 2016. "On était tombé très bas, on est encore loin des niveaux d’avant le Printemps arabe", nuance Jean-Pierre Mas.

Quelques points de vigilance

Sur le long courrier, le syndicat note un retour significatif de La Réunion (+17% en nombre de passagers réservés), une bonne tenue des Antilles (+39%), la confirmation de la montée en puissance de Cuba (+38%) et du succès de la République dominicaine (+5%). 

Les résultats indiquent aussi que les Etats-Unis conservent toute leur attractivité (les départs en nombre de passagers sont en hausse de 10%) et la reprise du Canada (+19%).

"Le moral des ménages est positif et cela se ressent dans les intentions de départ en vacances des Français. C’est du jamais vu depuis 2007", souligne Jean-Pierre Mas. Le BSP est lui aussi en forte croissance au premier semestre, de l’ordre de +5,5%.

Pour le président du syndicat, plusieurs éléments incitent toutefois à la vigilance, dont la notion d’état d’urgence "anxiogène à l’étranger" et l’encombrement des contrôles de police aux aéroports parisiens qui "peut entraîner plus d’une heure d’attente ce qui est inadmissible".

Céline Perronnet

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Comptez-vous aller au salon IFTM Top Resa ?

  • Oui c’est un rendez-vous majeur
  • Oui pour quelques rendez-vous
  • Je ne sais pas encore
  • Non cela ne m’est pas utile

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour