Menu
S'identifier
Réceptif

L’accueil des touristes mobilise Paris et l’Ile de France


Publié le : 03.07.2017 I Dernière Mise à jour : 03.07.2017
Image
I Crédit photo Début de la 5ème édition de la campagne de sensibilisation "Do You SpeakTouriste ? " ©AdobePhotos

Avec la RyderCup 2018 en vue, la cinquième édition de la campagne de sensibilisation "Do you speak touriste" à destination des pros prend de l’ampleur.

Paris et l’Ile de France sont revenus en grâce auprès des touristes étrangers. Après une année 2016 en retrait, tous les indicateurs sont repassés dans le vert. Une évolution positive qu’il faut conforter en renouvelant les efforts  notamment concernant l’accueil.

Lancée en 2013 à l’initiative du CRT et de la CCI Paris-Ile de France, la campagne de sensibilisation "Do You SpeakTouriste ? ", dispositif régional pour l'accueil des touristes auprès des professionnels du tourisme entame sa cinquième édition.

Elle continue à s’appuyer sur deux supports qui doivent aider commerçants, hôteliers et restaurateurs à mieux comprendre et donc mieux traiter les touristes internationaux. Un guide pratique propose les informations clés sur les 18 principales nationalités visitant la destination Paris Île-de-France. La nationalité mexicaine fait son entrée au sommaire 2017.

Le site Internet doyouspeaktouriste.fr fournit des informations complémentaires (des dialogues dans 9 langues, les détaxes, les correspondances de tailles et de mesures...).

Un enjeu économique

En complément, destinée aux touristes non francophones, l’application "Yes, I Speak Touriste !" s'adresse aux touristes non francophones. Elle recense, sur une carte interactive, les commerces, hôtels et restaurants franciliens en fonction des langues parlées (9 langues) et de leur activité. Disponible sur Android, Apple et le web, elle permet aux professionnels d'être référencés gratuitement.

Le CRT et la CCI insistent cette année sur l’enjeu de cet accueil réussi en rappelant que se tiendra dans les Yvelines du 26 au 28 septembre 2018 la 42eme édition des championnats du monde de golf. La RyderCup 2018 est un évènement international qui devrait attirer à Paris et en ile de France plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Les retombées économiques sont évaluées entre 90 et 100 millions d'euros selon une étude de la Direction Tourisme du Pôle Etudes de la CCI Paris Ile-de-France.

Pascale Filliâtre

 

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format