webleads-tracker

  • E-tourisme
  • 29/06/2017
  • 16:00

Les chiffres-clés de l’e-tourisme

La vente de voyages en ligne a représenté un chiffre d'affaires total de 20,1 milliards d'euros en 2016. L’e-tourisme reste la locomotive du e-commerce français.
Tour Hebdo :
                Les chiffres-clés de l’e-tourisme
Voyages-sncf reste le site d'e-tourisme français le plus visité. ©DR

Les années se suivent et se ressemblent pour l'e-tourisme. D'après le dernier rapport publié par la Fevad, le tourisme reste le premier secteur du e-commerce français, représentant un chiffre d'affaires total de 20,1 milliards d'euros en 2016, sur un total de 72 milliards d'euros tous secteurs confondus.

Le tourisme affiche ainsi une progression de 7,5% par rapport à 2015, deux fois moins toutefois que l'ensemble du e-commerce qui a progressé de 14,6% entre 2015 et 2016. 

Reste que l'e-tourisme surclasse, et de loin, la vente de produits de grande consommation, qui atteint un chiffre d'affaires total de 4,9 milliards d'euros, et l'habillement, à 4,4 milliards d'euros.

Au classement des sites et applications e-commerce les plus visités, Voyages-sncf s'octroie la 4ème place, avec 12,1 millions de visiteurs uniques moyens par mois, derrière le leader Amazon (23,4 millions de visiteurs), Cdiscount (16,6 millions de visiteurs) et la Fnac (13,2 millions de visiteurs). A noter que le site Vente-Privée se hisse en 5ème position, avec 11,8 millions de visiteurs.

Le BtoB suit la même tendance

La Fevad met également en exergue la croissance continue de la consommation collaborative, à travers notamment deux exemples issus du tourisme. Ainsi, d'après le Baromètre Fevad/CSA réalisé en janvier, 31% des e-acheteurs ont eu recours à la réservation d'hébergement auprès de particuliers pour les vacances en 2016 et 40% compte s'y fier cette année.

Même tendance pour le covoiturage : 24% des e-acheteurs ont utilisé les plateformes spécialisées l'an dernier et 27% compte le faire cette année.

Enfin l'e-tourisme se distingue en B2B : le secteur "voyages et transports" s'impose là aussi comme le premier secteur du e-commerce entre professionnels. En 2016, 53% des ventes de voyages en B2B ont été effectuées en ligne. Le voyage devance les fournitures et équipements de bureau et les matériels informatiques.

Didier Forray

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1586 - novembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour