webleads-tracker

  • Conjoncture
  • 27/06/2017
  • 16:20

Les TO voient l’été en rose

Avec des réservations en hausse de 6% et le redémarrage de la Tunisie, du Maroc et de l’Egypte, la saison d’été se présente sous les meilleurs auspices.
Tour Hebdo :
                Les TO voient l’été en rose
La tendance est excellente pour cet été avec, à date, une hausse des voyages à forfait de +6%. ©Adobe Stock

Les voyagistes devraient avoir moins de pression cet été. L’Europe du sud reste la locomotive des ventes en moyen-courrier avec déjà de belles performances de la Grèce (+5%), de l’Italie (+3%) et des Canaries (+7%) mais la tension sur les stocks devrait être moindre grâce à la reprise des destinations de l’Afrique du Nord/Moyen Orient.

"Cela constitue un vrai vecteur d’opportunités pour maintenir la croissance de l’activité sur la saison été 2017", a commenté René-Marc Chikli, président du SETO, en marge de la présentation du baromètre semestriel du syndicat des entreprises du Tour-Operating.

Au global, les pays de la zone Afrique du Nord/Moyen Orient s’affichent en croissance de+37%, avec en premier lieu "un redémarrage prometteur" de la Tunisie (+117%), une croissance affirmée pour le Maroc (+31%) et un début de reprise pour l’Egypte (+367%).

Au global, les réservations moyen-courriers sont en avance de 6% par rapport à la même période de l’an dernier. "Beaucoup de clubs aux Baléares, en Sardaigne et aux Canaries sont complets en juillet", a-t-il indiqué. Si bien que l’enjeu va être, selon René-Marc Chikli, de "réussir à repositionner les clients sur d’autres destinations".

Les Etats-Unis restent la première destination long-courrier

Côté long-courrier, les prises de commande ont également bien débuté, à +7%. La hausse est portée par la zone Afrique/Océan Indien (+34%). Les TO notent les bons résultats de l’Afrique du Sud (+120%), du Cap Vert (+88%) et du Sénégal (+70%) semble-t-il de retour en grâce après des années de disette.

La zone Asie/Pacifique est également en hausse (+5%), l’Indonésie (+38%) continuant son envolée.

Côté Caraïbes, la République dominicaine évolue positivement (+26%), tandis que Cuba (-22%) sans doute victime de son succès et des nombreux problèmes d’après-vente marque le pas après sa forte croissance des dernières saisons.

Vers l’Amérique du Nord, le trafic reste stable pour les Etats-Unis avec 32 039 pax (+0,6%) et est en recul pour le Canada (-9%).

"La saison d’été est globalement bien lancée, à la fois en amont avec l’activité des groupes, mais aussi pour le trafic individuel et cela sur toutes les grandes zones géographiques", a souligné René-Marc Chikli. Pour lui, "il n’y a pas de raison que ces résultats soient remis en cause sauf événement exceptionnel".

P.F. et C.P.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Comptez-vous aller au salon IFTM Top Resa ?

  • Oui c’est un rendez-vous majeur
  • Oui pour quelques rendez-vous
  • Je ne sais pas encore
  • Non cela ne m’est pas utile

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour