Menu
S'identifier
Economie

Les TO voient l’été en rose


Publié le : 27.06.2017 I Dernière Mise à jour : 27.06.2017
Image
I Crédit photo La tendance est excellente pour cet été avec, à date, une hausse des voyages à forfait de +6%. ©Adobe Stock

Avec des réservations en hausse de 6% et le redémarrage de la Tunisie, du Maroc et de l’Egypte, la saison d’été se présente sous les meilleurs auspices.

Les voyagistes devraient avoir moins de pression cet été. L’Europe du sud reste la locomotive des ventes en moyen-courrier avec déjà de belles performances de la Grèce (+5%), de l’Italie (+3%) et des Canaries (+7%) mais la tension sur les stocks devrait être moindre grâce à la reprise des destinations de l’Afrique du Nord/Moyen Orient.

"Cela constitue un vrai vecteur d’opportunités pour maintenir la croissance de l’activité sur la saison été 2017", a commenté René-Marc Chikli, président du SETO, en marge de la présentation du baromètre semestriel du syndicat des entreprises du Tour-Operating.

Au global, les pays de la zone Afrique du Nord/Moyen Orient s’affichent en croissance de+37%, avec en premier lieu "un redémarrage prometteur" de la Tunisie (+117%), une croissance affirmée pour le Maroc (+31%) et un début de reprise pour l’Egypte (+367%).

Au global, les réservations moyen-courriers sont en avance de 6% par rapport à la même période de l’an dernier. "Beaucoup de clubs aux Baléares, en Sardaigne et aux Canaries sont complets en juillet", a-t-il indiqué. Si bien que l’enjeu va être, selon René-Marc Chikli, de "réussir à repositionner les clients sur d’autres destinations".

Les Etats-Unis restent la première destination long-courrier

Côté long-courrier, les prises de commande ont également bien débuté, à +7%. La hausse est portée par la zone Afrique/Océan Indien (+34%). Les TO notent les bons résultats de l’Afrique du Sud (+120%), du Cap Vert (+88%) et du Sénégal (+70%) semble-t-il de retour en grâce après des années de disette.

La zone Asie/Pacifique est également en hausse (+5%), l’Indonésie (+38%) continuant son envolée.

Côté Caraïbes, la République dominicaine évolue positivement (+26%), tandis que Cuba (-22%) sans doute victime de son succès et des nombreux problèmes d’après-vente marque le pas après sa forte croissance des dernières saisons.

Vers l’Amérique du Nord, le trafic reste stable pour les Etats-Unis avec 32 039 pax (+0,6%) et est en recul pour le Canada (-9%).

"La saison d’été est globalement bien lancée, à la fois en amont avec l’activité des groupes, mais aussi pour le trafic individuel et cela sur toutes les grandes zones géographiques", a souligné René-Marc Chikli. Pour lui, "il n’y a pas de raison que ces résultats soient remis en cause sauf événement exceptionnel".

P.F. et C.P.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format