webleads-tracker

Les dossiers d'actualité

Journée internationale de la femme

  • 5 dirigeantes qui se distinguent dans le tourisme
    © Fotolia

    5 dirigeantes qui se distinguent dans le tourisme

    A la veille de la Journée de la femme, Tour Hebdo met cinq dirigeantes du secteur en lumière. De toutes générations, elles ont en commun la réussite dans leur parcours professionnel, et un caractère bien trempé. Des femmes qui relèvent les défis et font avancer le secteur…

    Carolyn McCall, directrice générale d'EasyJet

    Isabelle Cordier, directrice générale de Fram

    Marion Carrette, fondatrice de OuiCar

    Sandrine de Saint-Sauveur, présidente d'APG

    Florence Cathiard, présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme

    Dossier réalisé par Virginie Dennemont

    Publié le : 07/03/2016
    • Régir
  • Carolyn McCall, directrice générale d'EasyJet

    Carolyn McCall, la directrice générale d'EasyJet. ©VD

    Carolyn McCall, directrice générale d'EasyJet

    La charismatique directrice générale d'EasyJet n'a pas le look low cost, ce qui ne l'empêche pas d'être intarissable sur la stratégie à bas coûts du transporteur, qui a totalisé 68 millions de passagers l'an dernier, contre 40 millions en 2008.

    Rencontrée début février lors de l'ouverture de la nouvelle base d'EasyJet à Venise, la dirigeante expliquait que la compagnie, loin de s'embourgeoiser, va encore réduire ses coûts, grâce à la livraison de nouveaux appareils de plus grande capacité.

    Européenne fervente, Carolyn McCall répète à l'envi qu'EasyJet, "compagnie européenne", n'existerait pas sans l'Union européenne : elle est donc farouchement opposée au Brexit, souhaitable selon elle ni pour la compagnie ni pour les Britanniques.

    Diplômée en histoire et en sciences politiques, elle est, à 55 ans, l'une des dirigeantes les plus en vue de Grande-Bretagne. Arrivée à la direction d'EasyJet en 2010, elle dirige quelque 10 000 employés, dont 2 300 pilotes et 5 000 PNC.

    Publié le : 07/03/2016
    • Régir
  • Isabelle Cordier, directrice générale de Fram

    Isabelle Cordier a pris la direction générale de Fram début mars. ©Visavu pour Tour Hebdo

    Isabelle Cordier, directrice générale de Fram

    C'est la nouvelle patronne de Fram. Arrivée voici seulement quelque jours à la direction générale du tour-opérateur, Isabelle Cordier va devoir relever un défi de taille dans le tourisme : relancer une entreprise dont la marque demeure forte auprès du grand public et chez les distributeurs, mais qui a été sérieusement écornée après des années d'inertie puis de difficultés financières.

    Après plusieurs années à la tête de Carrefour Voyages, cette femme de tête est connue pour son franc-parler et son approche "tout-terrain" du management et de la pression, héritage de son expérience dans la grande distribution.

    On la dit proche de Alain de Mendonça et Folco Aloisi, les responsables de Karavel/Promovacances, avec lesquels elle va désormais composer pour faire du Fram "new-look" un succès. Sa première mission : renouer des liens solides avec les distributeurs du tour-opérateur.

    Publié le : 07/03/2016
    • Régir
  • Marion Carrette, fondatrice de OuiCar

    Marion Carrette, la fondatrice de OuiCar. ©Visavu pour Tour Hebdo

    Marion Carrette, fondatrice de OuiCar

    Elle est à la tête de l'une des start-up qui montent. Bien que dans le giron de la SNCF depuis juin 2015, Marion Carrette, la fondatrice de OuiCar, revendique l'indépendance et le style de management qui caractérisent les jeunes pousses. Elle nous a reçus en novembre dernier dans ses locaux au cœur de Silicon Sentier, le temple du digital à Paris.

    Souriante, entre un coup d’œil sur son iPhone et son MacBook, elle a l’air tranquille des gens qui savent ce qu’ils veulent, à commencer par "avoir la main". Une âme d’entrepreneur de père en fille, acquise bien avant les bancs de l’Essec, dont elle sort diplômée en 1996.

    Après une première expérience de directrice de clientèle dans une agence de pub, elle crée son agence de communication digitale, avant de lancer Zilok en 2007, puis Zilok Auto rebaptisé OuiCar. A tout juste 40 ans, cette adepte de planche à voile et de paddle partage son temps entre Marseille, où elle vit trois jours par semaine avec ses deux fils et son mari, et le siège parisien de OuiCar. Son ambition ? Disrupter le marché de la location de voiture.

    Publié le : 07/03/2016
    • Régir
  • Sandrine de Saint Sauveur, présidente d'APG

    Sandrine de Saint Sauveur, présidente d'APG

    "Une médaille, moi ? Mais je n'ai pas neutralisé l'assaillant du Thalys !" Le cri du cœur de Sandrine de Saint Sauveur, lorsqu'on lui a annoncé qu'elle allait être proposée à la Légion d'honneur, n'étonnera pas ceux qui connaissent la présidente d'APG.

    A 44 ans, elle a été distinguée fin novembre dernier, en présence des personnalités de l'aérien et du tourisme, dont Jean-Cyril Spinetta, ancien président d'Air France, Franck Goldnadel, directeur général adjoint d'ADP, Jean-Pierre Sauvage, directeur du Board of Airline Representatives (BAR), Jean-Pierre Mas, président du Snav, ou encore Raoul Nabet, président de l'APST.

    Ceux qui la connaissent saluent son professionnalisme, assorti d'un style direct et sans chichi, et d'un solide sens de l'autodérision. La fille de Jean-Louis Baroux, le fondateur d'APG, qui lui a transmis le flambeau de l'entreprise familiale il y a six ans, partage sa passion de l'aérien et a prouvé qu'elle pouvait faire fructifier l'héritage paternel.

    Publié le : 07/03/2016
    • Régir
  • Florence Cathiard, présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme

    Florence Cathiard, présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme. ©DR

    Florence Cathiard, présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme

    A l'heure où l'œnotourisme français dispose désormais de son portail Internet, lancé en grande pompe le mois dernier par Laurent Fabius lui-même, Florence Cathiard fait figure d'ambassadrice du tourisme réceptif lié au vin.

    Si elle préside le Conseil supérieur de l'œnotourisme depuis 2014, c'est que cette diplômée de l'IEP Grenoble, qui a d'abord été membre de l'équipe de France de ski alpin de 1964 à 1968, est copropriétaire avec son époux Daniel du Château Smith Haut Lafitte (grand cru classé de Graves) depuis 1991.

    Le couple fait ensuite l'acquisition du Château Cantelys en 1994 et du Château Le Thil en 2012, et enfin des Château Beauregard à Pomerol et Château Bastor-Lamontagne en Sauternes en 2014. Le tourisme ne lui est pas inconnu puisqu'elle est à l'origine des Sources de Caudalie, hôtel, restaurants et spa de vinothérapie, ainsi que des Etangs de Corot en région parisienne. 

    Elle a été désignée Leading Woman Entrepreneur of the World en 2000 et décorée de l’Ordre national du Mérite des arts et lettres, du Mérite agricole et faite chevalier de la Légion d’honneur.

    Publié le : 07/03/2016
    • Régir

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS

RECHERCHER



le magazine

Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour