webleads-tracker

Les dossiers d'actualité

Comment les pros du tourisme viennent en aide aux réfugiés

  • Les initiatives solidaires<br/>de la profession

    ©DR

    Les initiatives solidaires
    de la profession

    Agents de voyages, hébergeurs, tour-opérateurs, compagnies de croisières, éditeur de guide... Les démarches des professionnels du tourisme se multiplient pour venir en aide aux réfugiés. Les moyens aussi : dons, collecte, abris, guide pratique... Peu importe la forme, c'est le geste qui compte !

    Parmi les initiatives du secteur :

    - Selectour Afat organise une grande collecte

    - VVF Villages met 20 sites à leur disposition

    - Costa, Aida et TripAdvisor font des dons

    - Le Routard édite un guide avec Voyageurs du Monde

    Dossier réalisé par Céline Perronnet

    Publié le : 16/09/2015
    • Régir
  • Selectour Afat organise<br/>une grande collecte

    Selectour Afat organise
    une grande collecte

    Les vendeurs du réseau Selectour Afat profiteront des prochaines Forces de Vente qui se dérouleront à Kos et Bodrum du 11 au 15 octobre pour organiser une grande collecte en soutien aux migrants présents sur l’île de Kos.

    La Croix Rouge sera présente à l’arrivée de l’avion pour récupérer l’ensemble des dons et les redistribuer. Le réseau s’est d’ores et déjà occupé de la logistique et la compagnie aérienne prendra en charge tous les dons sans limite de poids ou de bagage supplémentaire.

    Les dons sont aussi possibles pour les personnes qui ne participent pas aux Forces de Vente. Elles doivent dans ce cas se rapprocher d’une agence participante ou apporter leurs dons le jour du départ dans l’un des 5 aéroports proposés (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse).

    Publié le : 16/09/2015
    • Régir
  • VVF Villages met 20 sites<br/>à leur disposition

    ©VVF Villages

    VVF Villages met 20 sites
    à leur disposition

    VVF Villages a annoncé aux élus la mise à disposition d’une vingtaine des 89 sites dont il assure la gestion pour accueillir des réfugiés, notamment pour la période hivernale.

    "Face à l'actualité bouleversante des derniers jours, nous, l'ensemble des équipes VVF Villages, ne pouvons rester insensibles au drame humanitaire des réfugiés qui arrivent en Europe", explique le directeur général, Pascal Werner.

    Ces 20 sites, qui appartiennent essentiellement à des collectivités mais aussi à des comités d'entreprises, pourraient accueillir au total 200 familles à travers toute la France. Certains sont déjà prêts. "C'est une démarche qui est en phase avec nos valeurs, les familles sont notre cœur de préoccupation", ajoute Pascal Werner.

    Publié le : 16/09/2015
    • Régir
  • Costa, Aida et TripAdvisor font des dons

    ©DR

    Costa, Aida et TripAdvisor font des dons

    Costa Croisières et Aida Cruises font don d’un total de 200 000 euros pour des initiatives d’aide aux réfugiés en Italie et en Allemagne. "Des centaines de milliers de personnes ayant tout abandonné ont besoin de toute notre aide et de tout notre soutien. Il est de notre devoir d’être humain, de soutenir aujourd’hui, rapidement, et sans que des formalités administratives ne soient nécessaires", a déclaré Michael Thamm, Pdg de Costa Crociere.

    Costa Croisières a choisi d’aider Médecins Sans Frontières en faisant don de 100 000 euros à l'organisation, qui, depuis 2002, apporte une aide médicale aux réfugiés et aux migrants lors de leur arrivée à Pozzallo. De son côté, Aida Cruises a fait un don de 100 000 euros à l’association allemande Aktion Deutschland Hilft.

    TripAdvisor a fait savoir récemment que sa fondation, The TripAdvisor Charitable Foundation, avait pris également l’engagement de faire don de 250 000 $ à deux organismes qui fournissent une aide essentielle aux réfugiés. The International Rescue Committee (IRC) et Mercy Corps recevront chacune un don de 125 000 $ de la fondation.

    Publié le : 16/09/2015
    • Régir
  •  Le Routard édite un guide<br/>avec Voyageurs du Monde

    ©DR

    Le Routard édite un guide
    avec Voyageurs du Monde

    A l'initiative de Philippe Gloaguen, le directeur du Routard, le guide intitulé Hello ! s'adresse aux ONG qui accueillent les réfugiés en France. L'un des problèmes majeurs est, selon lui, le temps passé à débriefer les réfugiés pour savoir d'où ils viennent, où ils souhaitent se rendre, et à leur expliquer leurs droits, les aspects techniques et logistiques, les maladies, etc.

    Il y a 750 points d'accueil en France, et les traducteurs manquent. Le Guide du Routard s’est inspiré d'un carnet pour les adolescents édité précédemment, intitulé J'ai pas les mots, pour sortir un guide à base de dessins, sans bulle ni explication. Il s'agit d'un livre pour établir le contact et communiquer.

    Il a été tiré à 5000 exemplaires et distribué gratuitement à trois endroits. Il a été financé par Voyageurs du Monde à hauteur de 50%.

    Publié le : 16/09/2015
    • Régir

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS

RECHERCHER



le magazine

Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour