webleads-tracker

Les dossiers d'actualité

Formalités : ce qui change en 2015

  • Visas, passeports et autorisations en ligne

    Focus sur les nouvelles formalités à ne pas louper en 2015. ©fotolia-unclesam

    Visas, passeports et autorisations en ligne

    Plusieurs destinations phares vont voir leurs formalités évoluer dans les mois qui viennent.

    Passeports, visas et autres contraintes biométriques vont entrer en vigueur cette année dans plusieurs grandes destinations touristiques : mieux vaut anticiper et être bien au courant des évolutions, car s'occuper de ces formalités pour son client (ou au moins pouvoir le renseigner correctement) est une façon de montrer sa qualité de service !

    Tour Hebdo a sélectionné six grandes destinations sur lesquelles les formalités vont évoluer dans les mois qui viennent.

    - en Inde
    - au Sri Lanka
    - en Birmanie
    - au Canada
    - au Sénégal
    - en Afrique du Sud

    Dossier réalisé par C.R.

    Publié le : 28/01/2015
    • Régir
  • En Inde, les nouvelles formalités sont reportées au 1er mai
    Les TO français espèrent que d'ici le 1er mai les autorités indiennes auront changé d'avis et permettront aux Français d'obtenir leur visa à l'arrivée. Pour l'instant, ce n'est pas prévu. ©DR

    En Inde, les nouvelles formalités sont reportées au 1er mai

    Les Français ont obtenu quelques mois de sursis, mais sauf contre-ordre, à partir du 1er mai 2015, les nouvelles formalités entreront en vigueur pour aller en Inde : il faudra se rendre en personne dans l'un des cinq centres habilités à prendre des photos officielles pour l'Inde pour obtenir son visa, à Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg et Marseille.

    Par ailleurs, il faut un passeport valable au moins six mois (avec au moins trois pages blanches dont deux face à face) mais aussi remplir en ligne et signer ce formulaire, et l'avoir avec soi pour le voyage. Attention, les cinq centres ne sont ouverts que du lundi au vendredi de 9h à 13h.

    Le visa coûte 60,46€, et la liste des documents est ici.

    Lire - Inde : les nouvelles formalités de visas sont reportées au 1er mai

    Publié le : 28/01/2015
    • Régir
  • Au Sri Lanka, plus besoin d'autorisation pour se rendre dans le Nord
    Les touristes n'ont plus besoin d'autorisation pour se rendre dans le Nord de l'île, depuis le 18 janvier dernier. ©DR

    Au Sri Lanka, plus besoin d'autorisation pour se rendre dans le Nord

    Pour les séjours touristiques de moins de 30 jours, les visiteurs doivent faire une demande de visa en ligne, l'ETA, sur le site www.eta.gov.lk. Pour des séjours de 30 à 90 jours, elle ne peut être sollicitée qu’auprès d’une mission diplomatique du Sri Lanka. La demande d'ETA peut être faite par un tiers, ici.

    A l’arrivée au Sri Lanka, les visiteurs doivent être munis d’un passeport d’une durée de validité d’au moins six mois après la date de retour, d’un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour. Le visa touristique permet une double entrée, il coûte 30$ par adulte et il est gratuit pour les enfants.

    L’autorisation préalable instaurée le 15 octobre 2014 et devant être sollicitée par les visiteurs étrangers auprès des autorités sri lankaises pour se rendre dans la province du Nord a été levée le 18 janvier 2015.

    Lire - Violences au Sri Lanka : le MAE appelle à la vigilance

    Publié le : 28/01/2015
    • Régir
  • La Birmanie lance la demande de visa en ligne
    La demande de visa en ligne est très similaire à celle de l'Esta américaine. ©DR

    La Birmanie lance la demande de visa en ligne

    Depuis septembre dernier, le Myanmar permet aux visiteurs de faire leur demande de visa en ligne sur le site http://evisa.moip.gov.mm/, en mettant leur numéro de passeport, leurs informations personnelles, le nom et le numéro de l'agence le cas échéant, leur photo.

    Il faut ensuite payer en ligne en carte bancaire, 50$. En cinq jours, si le visa touristique de 28 jours est accepté, le client reçoit un e-mail. Il pourra ensuite retirer directement son visa à l'arrivée en Birmanie, à l'aéroport de Rangoun, muni de l'e-mail d'acceptation.

    Lire - La Birmanie lance la demande de visa en ligne

    Publié le : 28/01/2015
    • Régir
  • Le Canada lance l'AVE
    Il faut encore attendre pour connaître tous les détails de l'autorisation de voyage électronique, qui entrera en vigueur en avril. ©DR

    Le Canada lance l'AVE

    Similaire à l'Esta américaine, l'autorisation de voyage électronique (AVE) devrait entrer en service en avril prochain, au plus tard en novembre : la confirmation devrait tomber dans les jours qui viennent. L'AVE coûtera 7 dollars canadiens par personne (moins de 5 euros) et sera valable cinq ans. Tous les visiteurs qui n'ont pas besoin de visa pour entrer au Canada devront se plier à ces nouvelles formalités.

    Le formulaire et la liste des pièces justificatives ne sont pas encore disponibles. Pour mémoire, au Canada, l’enfant mineur non accompagné de ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents doit être muni d’une autorisation de voyage ou d’une lettre de consentement à voyager, rédigée et signée, selon les cas, par les deux parents (ou par les tuteurs légaux), ou par le parent ne voyageant pas avec l’enfant ; accompagnée de l’acte de naissance de l’enfant ainsi que de la copie d’une pièce d’identité du ou des parents (ou des tuteurs) ayant signé l’autorisation.

    Lire - Le Canada change ses formalités d'entrée

    Publié le : 28/01/2015
    • Régir
  • Au Sénégal, les clients des TO toujours exemptés de visa
    Jusqu'au 30 juin, les clients des TO sont exemptés de visas biométriques. Après cette date, on ne sait pas encore ce qu'il en sera. ©DR

    Au Sénégal, les clients des TO toujours exemptés de visa

    Depuis plusieurs mois, les touristes français visitant le Sénégal doivent obtenir un visa biométrique, dont ils peuvent faire la demande (et le paiement de 52,50€) en ligne sur ce site www.visasenegal.sn. Ils sont ensuite invités à retirer leur visa, après un délai de traitement de 48 heures, auprès d’un des consulats généraux ou à l’aéroport de Dakar (pour ce dernier, il faut savoir que le temps d’attente pourrait être long), munis de leur reçu.

    Les tour-opérateurs français ont néanmoins obtenu des conditions privilégiées pour leurs clients, qui sont exemptés de ces formalités jusqu'au 30 juin 2015. On ne sait pas encore ce qu'il adviendra à partir de cette date.

    Lire - Les TO à la peine sur le Sénégal

    Publié le : 28/01/2015
    • Régir
  • Afrique du Sud : ça bouge pour les enfants
    A partir du mois de juin, il sera plus compliqué pour les enfants d'aller rencontrer les zèbres sud-africains. ©DR

    Afrique du Sud : ça bouge pour les enfants

    La nouvelle réglementation qui entrera en vigueur au 1er juin 2015, au lieu du 1er octobre 2014 initialement prévu, concerne les enfants mineurs. ll faudra présenter un extrait d'acte de naissance de chaque mineur, et le cas échéant un jugement certifiant que le parent accompagnateur – s'il est seul – a la garde de l'enfant, une autorisation de l'autre parent ou son acte de décès. Le tout avec une traduction certifiée si les originaux ne sont pas en anglais.

    Une usine à gaz ? Les services du ministère des Affaires étrangères suggèrent de se rapprocher de la section consulaire de l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris (consular.services@afriquesud.net) en cas de questions.

    Attention, pour les adultes, le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain.

    Lire - Formalités d'entrée : ce qui va changer en Afrique du Sud

    Publié le : 28/01/2015
    • Régir

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS

RECHERCHER



le magazine

n°1586 - novembre 2017

Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour